Rappel de fromage : les points de vente où il faut le rapporterIllustrationIstock
La Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose, a de nouveau frappé au rayon fromagerie. Points de vente, modalités de remboursement, précautions à prendre... On fait le point.

À chaque jour son nouveau rappel Lundi 30 mai 2022, le site rappel.conso.gouv a donné l'alerte suite au rappel d'un fromage fermier au lait cru, le pampille de la marque Hennart. En effet, le produit est susceptible d'être contaminé àla Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose. Cette infection alimentaire peut devenir grave, notamment pour les personnes à risque :personnes immunodéprimées, enceintes, âgées et nouveau-nés.

D'après l'Institut Pasteur, la listériose"peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave".

À noter : si la maladie reste rare avec un taux d'incidence de 5 à 6 cas par million d'habitants, elle est mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse. Il convient donc de rester vigilant aux éventuels rappels de produits concernant les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur. 

Quels sont les lots concernés par le rappel ?

Le fromage dont il est question a été commercialiséentre le 5 et le 17 mai 2022 dans la France entière, notamment dans les supermarchés Match. Si vous avez acheté le produit concerné par le rappel, vous avez jusqu'au vendredi 17 juin 2022 pour le rapporter en magasin et obtenir un remboursement. Voici les lots concernés : 

  • GTIN : 3700222101116 ; numéro de lot : 217101 ; date de durabilité minimale : 16 juin 2022.

Pour toute question complémentaire, le service qualité de la société Hennart est disponible au 03.21.74.82.18.