Parce qu'ils subissent aussi de plein fouet l'inflation, les boulangers vont devoir revoir le prix de leur baguette à la hausse. Découvrez ce que vous allez devoir payer prochainement pour votre pain.
Prix de la baguette : vers une augmentation dans les prochaines semainesIstock

Huile de tournesol, pâtes, moutarde… La liste des aliments dont le prix grimpe ne cesse de s’allonger, et pèse lourd sur la note au supermarché. 

L’inflation a culminé en mars 2022 à 4,5%, un record depuis les années 80. Et la situation ne risque pas de s’arranger de sitôt. Les produits de base devraient rester à des “niveaux historiquement élevés" jusqu’en 2024, a prévenu la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril 2022.

Inflation : les boulangeries touchées de plein fouet

La faute, entre autres, à la guerre en Ukraine, qui a fait grimper le prix de nombreuses matières premières. Ces augmentations impactent tous les secteurs, et notamment celui de l’alimentation. Plusieurs produits ont ainsi vu leurs prix flamber ces derniers mois. D’autres ne devraient pas tarder à vous coûter plus cher.. 

C’est le cas de la baguette de pain, notre emblème national, véritable trésor du patrimoine gastronomique Français. 

"Il est vrai qu’on a là une situation inédite. C'est-à-dire que tous les postes de charges de résultats ont augmenté. Ce sont les matières premières, c’est l’énergie, ce sont les emballages, ou encore les salaires. Habituellement, l’augmentation concerne un poste ou l’autre, mais là, c’est tout qui a augmenté. Donc, effectivement, on risque d’avoir des augmentations"; a expliqué Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, à RMC

Combien va bientôt vous coûter votre baguette de pain ?

Il a précisé par ailleurs que le prix de la baguette, qui n’est plus encadré par la loi depuis 1987, est fixé librement par chaque boulanger. D’un bout à l’autre de l’Hexagone, il peut donc varier de 90 centimes à 1 euro et des poussières. 

Et pour faire face à l’inflation, de nombreux artisans devraient donc augmenter, au cours des prochaines semaines, le prix de leur baguette. Un hausse qui pourrait être de l’ordre de "cinq à dix centimes", selon le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.