Prix au supermarché : ces produits que les Français n'achètent plus à cause de l'inflation

Publié par Alexandre Lecomte
le 17/01/2024
cropped picture of a senior woman holding empty shopping basket during economy crises
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Les discussions entre distributeurs et industriels sont bel et bien terminées, offrant une lueur d'espoir quant à une stabilité des prix en rayons. Malgré cela, l'inflation persiste et demeure un défi pour de nombreux Français qui ont décidé de délaisser certains produits face à cette situation.

Après plusieurs mois d'une flambée des prix, les consommateurs espèrent enfin une baisse des prix au supermarché. Cependant, les négociations entre distributeurs et industriels indiquent que la stabilité des tarifs est plus probable que des réductions significatives.

Des baisses limitées sur certains produits

Les grandes enseignes de distribution ont réussi à conclure des accords avec près de deux tiers des petites et moyennes entreprises (PME) de l'agroalimentaire, selon les dernières informations partagées par Europe 1. Cela concerne des produits tels que le poisson, les légumes, les fruits, les plats cuisinés, les surgelés, ainsi que certaines marques de pâtes et de riz. Cependant, la baisse moyenne des prix n'est que de 1 %, touchant principalement la volaille, les céréales, les biscuits et les pâtes, en raison de la diminution des prix alimentaires mondiaux en 2023.

Les catastrophes naturelles impactent les prix

D'autre part, certains produits comme le jus d'orange, l'huile d'olive, le chocolat, le sucre et le riz verront leurs prix augmenter. Ces hausses sont souvent liées à des événements climatiques ayant un impact sur les récoltes, ce que les experts appellent l'"inflation verte". Ce phénomène refléterait une difficulté pour réorienter à court et moyen terme les ressources vers des activités durables.

Ainsi, la promesse d'une baisse des prix faite par Bruno Le Maire pour février ne concernera probablement pas les produits de marques nationales.

Impact sur les dépenses alimentaires

Victimes d’une montée générale des prix depuis plus de deux ans, + 5,2 % en 2022, suivie de + 4,9 % des tarifs à la consommation en 2023 selon les dernières estimations de l’Insee. De nombreux Français prévoient de se serrer la ceinture en baissant encore leurs dépenses alimentaires en 2024. Ils sont en effet près d’un tiers (32 %) à avoir répondu en ce sens à la dernière enquête réalisée par l’institut Wavestone dans le cadre de son Baromètre des nouvelles tendances de consommation.

Découvrez dans notre diaporama, les produits que les Français n'achètent plus à cause de l'inflation.

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Les produits d'entretien

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sanitary,detergent bottles and sponges closeupgroup of household productsdomestic disinfectant housekeeping items in basket
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Au moment de faire leurs courses, les Français ont tranché. D’après les chiffres dévoilés par l’Institut Circana, Ils ont décidé de délaisser les produits d’entretien - 8 % par rapport à l'année dernière.

Les produits d'hygiène

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plastic bottles of body care and beauty products
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D’après les chiffres dévoilés par l’Institut Circana, les Français ont décidé de délaisser les produits d’hygiène, - 6,2 % par rapport à l'année dernière.

Le produits de beauté

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cardboard box with cosmetics product in front od open door buying online and delivery cosmetics concept 3d illustration
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À égalité avec les produits d'hygiène, Selon Wavestone les Français sont 39 % à indiquer vouloir faire des sacrifices sur leurs produits de beauté,

La décoration

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woman lighting candle at wooden table in living room, closeup
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Selon Le Figaro, depuis la rentrée, d’autres rayons ont également souffert comme celui de la décoration. 

Les jouets

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teenager sorting and collect kid toys, clothes into boxes at home donations for charity, help low income families, declutter home, sell online, moving into new home, recycling, sustainable living
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Selon Le Figaro, les rayons des jouets sont en perte depuis la rentrée.

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Les articles de sports

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sports equipment on green grass, top view
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Selon Le Figaro, les rayons des équipements de sport, sont en perte depuis la rentrée.

Les articles de jardinage

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various gardening tools in the garden background
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Selon Le Figaro, les rayons jardinage sont en perte depuis la rentrée.

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