Pesticides : les 7 fruits et légumes les plus contaminés
Une étude récente montre que l'utilisation des pesticides sur les fruits et légumes a considérablement augmenté ces dernières années. Voici la liste des produits les plus infectés.

29% des fruits sont contaminés par des pesticides en Europe. C’est le constat qui a été effectué par l’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN), à la suite d'une étude menée en 2019. Basée sur l’analyse de 97 000 échantillons de fruits frais, ce rapport avait également été faite en 2011 où seulement 18% des fruits contenaient des traces de pesticides.

Ainsi, alors que l’Union Européenne devait limiter l’utilisation de ces produits, c’est l’inverse qui s’est passé et la situation est encore plus inquiétante qu’il y a 10 ans. En effet, depuis 2011, les Etats membres devaient limiter autant que possible le recours aux pesticides considérés comme les plus à risques. Cependant, selon Salomé Roynel, chargée de campagne chez PAN Europe, "les états membres ne respectent pas l’obligation légale de privilégier des substituts".

Pour Salomé Roynel, l'Europe doit réagir pour que la dynamique s’inverse. "On ne peut pas en sortir sans action publique. Il faut une vraie politique volontariste sur les alternatives à ces produits toxiques qui nécessite une aide financière", explique-t-elle.

Légumes : l’utilisation des pesticides augmente, mais dans une moindre mesure

Les légumes sont globalement moins touchés que les fruits. En effet, suite aux analyses de 113 057 échantillons, PAN Europe a conclu que 13% des légumes étaient concernés en 2019. En 2011, ce chiffre s’élevait à 11%. L’augmentation est donc moins visible, mais elle reste tout de même présente.

Si les fruits et légumes sont malgré tout très touchés de manière générale, l’étude menée par PAN Europe montre que certains le sont plus que d’autres. Découvrez la liste des 7 fruits et légumes les plus contaminés par des pesticides.

6e - La cerise

1/7
6e - La cerise

35% des cerises sont elles aussi infectés par des produits toxiques. 

6e exæquo - L’abricot

2/7
6e exæquo - L’abricot

35% des abricots possèdent d’importantes traces de pesticides, soit plus d’un tiers. 

5e - La fraise

3/7
5e - La fraise

Entre 2011 et 2019, ce sont 38% des fraises qui étaient infestées de pesticides. 

Voir la suite du diaporama

3e - Le céleri-rave

4/7
3e - Le céleri-rave

C’est un légume souvent peu connu. Il fait pourtant partie des plus contaminés aux pesticides puisque 45% des céleris-raves le sont. 

3e exæquo - La pêche

5/7
3e exæquo - La pêche

45% des pêches étaient infectées par des pesticides entre 2011 et 2019, soit quasiment la moitié. 

2e - Le céleri

6/7
2e - Le céleri

Ce légume au goût si particulier est particulièrement infecté par les pesticides. En effet, 50% d’entre eux contiennent des substances toxiques. 

1er - La mûre

7/7
1er - La mûre

Entre 2011 et 2019, l’étude montre que 51% des mûres étaient contaminées aux pesticides. C’est plus d’une sur deux. Ce fruit est donc le plus contaminé aux pesticides.