Cuisine : Comment savoir si vos œufs sont encore frais ?
Si de nombreuses recettes placent les œufs en aliment phare, il peut être difficile de savoir s’ils sont toujours bons à consommer. On vous présente cinq façons de vérifier si un œuf est périmé ou non.

Avec leur coquille, les œufs peuvent sembler encore frais alors qu’ils ne le sont plus à l’intérieur. La première manière de vérifier leur état serait de les casser mais d’autres astuces maison existent pour s’assurer de leur comestibilité.

Généralement, les œufs achetés en grande surface indiquent leur date limite de consommation (DCR) mais certains peuvent n’avoir aucune inscription. Selon le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, un œuf peut être conservé près de 28 jours. Deux inscriptions peuvent être inscrites sur les boîtes d’emballages :

  • La mention "frais" qui désigne les œufs consommables jusqu’à 28 jours après la date de ponte indiquée.
  • La mention "extra frais" peut être ajoutée à la première pour vous indiquer la date limite où l’œuf est considéré comme le plus frais possible après la ponte. Il peut être considéré comme extra-frais jusqu’à 9 jours après la ponte.

Oeufs : nos astuces maison

Parfois, la date limite de consommation n’est pas suffisante pour savoir si vos œufs sont toujours frais. De plus, les œufs peuvent être assujettis à de nombreuses contaminations notamment par leur coquille. Parmi les infections, la salmonelle peut contaminer vos œufs ainsi que des insecticides utilisés par les agriculteurs comme ce fut le cas l'été dernier en France. Pour éviter ces risques, pensez à bien vous laver les mains avant toute manipulation. N’oubliez pas de les conserver dans un endroit sec. Si la température extérieure dépasse les 20 °C, conservez-les au réfrigérateur.

Vidéo du jour

Mais, si vous êtes toujours hésitants quant à l’état de votre œuf, nous vous présentons quelques astuces pour vérifier s’il est encore bon.

Le verre d'eau

1/5
Le verre d'eau

Pour vérifier qu’un œuf est encore frais, vous pouvez prendre un verre d’eau et y placer l’œuf. Observez. Si l’œuf tombe au fond du verre, il peut être consommé en toute sécurité. Si celui-ci flotte à la surface, il est probablement bon à jeter à la poubelle.

Cassez-le

2/5
Cassez-le

L’aspect visuel de l’œuf peut aussi vous indiquer s’il est encore frais. Cassez donc votre œuf. Si le jaune est bombé et bien entouré du blanc, vous pouvez l’utiliser. Si le jaune s’étale et le blanc a un aspect trop liquide, jetez-le.

Secouez-le

3/5
Secouez-le

Vous n’avez besoin d’aucun ustensile, simplement de vos mains. Pour savoir si l’œuf est pourri, secouez-le ! En effet, un œuf frais ou extra-frais ne fera aucun bruit car il remplit l’entièreté de la coquille. Si vous entendez un bruit solide, il n’est probablement plus bon à la consommation.

L’odeur, un bon indicateur

4/5
L’odeur, un bon indicateur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama