Nanoparticules : jambon, soupe, lait... 20 produits du quotidien épinglés

Publié par Laure-Hélène de Vriendt le 16/12/2022
le
3 minutes
laughing young female housewife posing during general cleaning, tidying up in cupboard kitchen woman placing, sorting food into pp boxes for comfortable storage at cuisine having positive emotion
Des nanoparticules ont été retrouvées dans 20 produits du quotidien, alimentaires et cosmétiques. Consultez la liste de tous ceux qui viennent d'être épinglés par l'association Avicenn.

Un niveau de contamination inquiétant. Les produits que vous utilisez quotidiennement sont-ils vraiment sans danger ? Une enquête publiée jeudi 15 décembre par l'Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies (Avicenn), nous apprend que certains aliments ou objets de la maison pourraient être dangereux pour notre santé. Comme l'explique le site Merci pour l'info, ses membres ont sélectionné 23 produits de différentes catégories, allant de l'alimentation à la peinture en passant par la beauté, qui contiennent des nanoparticules dont les dangers sont connus : dioxyde de titane, oxydes de fer, silice et argent. 

Nanoparticules : des produits interdits dans certains aliments

Dans son rapport, l'association précise s'être intéressée aux produits non étiquetés comme contenant des nanoparticules, dans le but de "mesurer l'étendue de l'utilisation de nanos "hors radar", autrement dit non visibles pour les consommateurs". Sur les 23 produits testés par le laboratoire spécialisé, 20 contenaient des nanoparticules : "Nous avons été surpris de découvrir de la nanosilice dans des produits alimentaires sans mention de silice ni de E551 dans la liste des ingrédients", indique l'association, se demandant : "Pour quelles propriétés a-t-il été intégré à ces deux derniers produits ?" Les marques interrogées n'ont pas répondu à leurs questions.

Ces produits sont-ils dangereux pour la santé ? L'association précise, citée par Merci pour l'info, que "à ce stade, il est encore trop tôt pour évaluer les risques sanitaires et environnementaux associés aux nanos identifiés". "Il est difficile de savoir aujourd'hui précisément quel risque génère une exposition quotidienne et répétée à ces nanos". Vous avez forcément un des produits concernés dans vos placards et peut-être même que vous l'utilisez tous les jours. Consultez la liste ci-dessous.

Jambon cru

1/20
prosciutto ham isolated on dark wood

Du jambon cru Aoste est lui aussi épinglé par cette étude.

Soupe en poudre

2/20
tarhana soup is a traditional turkish dish made by adding the powdered fermented mixture of tomatoes, peppers, yoghurt and flour into water a healthy and nutritious meal for winter

De la soupe en poudre 9 légumes de la marque Knorr contient aussi un niveau trop élevé de nanoparticules.

Pâte à tarte

3/20
dough for baking tart (quiche) and baking ingredients above flour, eggs and cream top view

De la pâte à tarte Herta est épinglée

Barquette de viande

4/20
buyer hands with pork meat packages at the grocery store

Un buvard d'emballage présent dans une barquette de viande La Belle escalope de Le Gaulois est aussi dans la liste.

Lait infantile

5/20
a pretty baby girl drinks water from bottle lying on bed child weared diaper in nursery room

Le lait infantile Optipro 0-6 mois Guigoz fait partie des produits concernés par ce taux trop élevé de nanoparticules.

Croquettes pour chien

6/20
dry pet food dry kibble food in scoop

Les croquettes pour chien de la marque Royal Canin sont concernées.

Masque FFP2

7/20
covid-19 pandemic middle aged woman in grey blouse wearing ffp2 mask

Un masque buccal FFP2 next BW est concerné par ce niveau trop élevé

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama