Livret bancaire : jusqu’à 4,5% de rendement en décembre ? IllustrationIstock
En cette fin d'année, certains établissements financiers proposent des taux boostés pouvant atteindre jusqu'à 4,5%. Et bonne nouvelle, il y a de bonnes affaires à saisir.
Sommaire

Saviez-vous que décembre 2024 est une période propice pour faire fructifier votre épargne ? Et ce, grâce aux livrets bancaires. En effet, plusieurs banques en ligne offrent des taux boostés allant jusqu'à 4,5% en cette fin d’année. C'est donc l'occasion parfaite pour optimiser votre capital et profiter d'un rendement attractif.

Mais qu’est-ce qu’un taux boosté ? “Le principe du taux boosté est le suivant : une rémunération plus élevée durant les premiers mois qui suivent la souscription, avant l'application d'un taux de base, forcément plus bas”, selon MoneyVox

À l'heure actuelle, les livrets bancaires à taux boostés perdent de leur attractivité. Seulement six établissements, principalement en ligne ou spécialisés, proposent des taux variant entre 3 % et 4,5 % alors que l’on comptait encore onze offres similaires, avec des rendements allant jusqu'à 5 % le mois dernier. 

Un rendement attractif pour vos économies

Une tendance à la baisse qui illustre un ajustement des stratégies commerciales des banques, ces dernières modifiant leurs offres en fonction de leurs objectifs et des évolutions du marché. Gardez donc en tête que ces taux boostés, même s’ils sont attractifs, peuvent être ajustés ou supprimés à tout moment. 

Vidéo du jour

Parmi les offres les plus alléchantes actuellement, le Livret Cashbee s’impose en tête du classement avec un taux boosté de 4 % pendant deux mois pour toute première souscription, valable jusqu’à 200 000 euros. Toutefois le rendement le plus optimal pour un placement de 50 000 euros sur trois mois est le livret Bfor+ de BforBank avec un taux boosté de 4.5 % pendant trois mois. 

Six offres intéressantes

Sur le podium également, le Livret+ de Fortuneo offre un taux boosté de 4% pendant 4 mois pour une première ouverture. Suivent ensuite le livret Compte Rentabilis Monabanq avec un taux boosté de 3% pendant 6 mois, le livret Livret Durable Goodvest et son taux boosté de 3% sur deux mois et le livret Hello+ qui promet un taux bostée de 2.25% sur 12 mois.

Bien sûr, les taux des livrets bancaires peuvent changer à tout moment en fonction de la politique commerciale de chaque établissement. Avant de choisir un livret, pensez bien à comparer tous les critères de rémunération proposés à savoir, le taux de base, le taux boosté éventuel, ainsi que le montant sur lequel ce taux boosté s'applique.

Une rémunération plus attractive que celle des banques traditionnelles ?

Les banques en ligne et les établissements de crédit spécialisés proposent souvent des livrets d'épargne offrant des taux bien plus attractifs que ceux des banques traditionnelles. En effet, le taux moyen brut des livrets des banques traditionnelles atteint seulement 0,46 %, contre 1,94 % pour les banques en ligne et les établissements spécialisés.

Notez toutefois que ces rendements sont soumis à la flat tax, un prélèvement forfaitaire unique de 30 %, comprenant 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'impôt sur le revenu. Cela réduit significativement les gains nets des épargnants.