Faire ses courses dans des enseignes discount, voire hard-discount, peut s'avérer très avantageux... A condition de ne pas céder aux tentations et aux pièges semés entre les rayons. Voici les 5 principaux.
Les 5 pièges à éviter quand on achète dans des magasins discount

Lidl, Aldi, Normal... Les marchés du discount et du hard-discount ont de beaux jours devant eux. De plus en plus populaires, ces enseignes aux prix minis réussissent à conquérir le coeur des consommateurs français.

Une tendance qui pourrait être accentuée par la baisse du pouvoir d'achat, estimée à 5,2% en mai 2022 sur les douze mois glissants selon l'Insee. En un an, le caddie de courses a de son côté augmenté de 4,2%.

Si vous faites partie des clients de plus en plus tentés par les marques discount, soyez tout de même vigilant à un certain nombre de pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous pour faire de véritables économies.

Quels sont les supermarchés préférés des Français ?

Où les Français se rendent-ils faire leurs courses en ces temps difficiles ? Selon le dernier rapport Kantar*, qui étudie la consommation des ménages, E.Leclerc est le supermarché favori des consommateurs. Voici le classement :

  1. E.Leclerc : 22,8% de parts de marché.
  2. Intermarché : 14,8% de parts de marché.
  3. Système U : 10,1% de parts de marché.
  4. Carrefour : 9,1% de parts de marché.
  5. Lidl : 7,7% de parts de marché.
  6. Carrefour Market : 7% de parts de marché.
  7. Auchan : 6,3% de parts de marché.
  8. Aldi : 2,8% de parts de marché.
  9. Carrefour Proximité : 2,6% de parts de marché.
  10. Cora : 2,2% de parts de marché.

*Kantar – panel Worldpanel 2022, sur la période du 18 avril au 15 mai 2022. Données issues d’un échantillon de 20 000 foyers, calculées sur un univers "Généralistes" (Hypers + Supers + EDMP + Proximité + Internet) représentant les dépenses des ménages ordinaires en PGC + FRAIS LS pour la consommation au domicile.

Les fausses promotions

1/5
Les fausses promotions

Certaines enseignes de discount ou d’hard-discount ont des catalogues très tape-à-l’oeil, avec du rouge et des majuscules un peu partout… Ce qui donne parfois l’impression qu’un article est en promotion, alors qu’il a conservé le même prix. 

Les lots et formats XXL

2/5
Les lots et formats XXL

Il n’est pas toujours bon de céder aux promotions. En effet, un achat doit systématiquement répondre à un besoin dans les trois mois. Inutile, donc, d’acheter une tonne de lessive car elle est en promotion si vous savez que vous n’allez pas tout utiliser avant la date de péremption ! 

Les prix parfois plus avantageux en supermarché

3/5
Les prix parfois plus avantageux en supermarché

Gardez une chose en tête : ce n’est pas parce que vous faites vos courses chez un discounter que les prix sont nécessairement moins chers qu’en supermarché. Où que vous alliez, prenez soin de bien comparer les prix. 

La tentation

4/5
La tentation

Les rayons débordant de produits à un, deux, trois euros vous attirent ? C’est l’objectif. Veillez tout de même à ne prendre que ce dont vous avez besoin et ne pas vous faire avoir par la tentation des petits prix. 

Les appareils high-tech

5/5
Les appareils high-tech

Gare aux sosies de vos appareils high-tech préférés. Parfois, la déception peut être grande… Consultez les avis en ligne avant d’acheter un produit discount, parfois il sera préférable de se tourner vers le marché de l’occasion. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.