Hard-discount : 11 astuces pour réaliser de bonnes affaires
Ils ont de plus en plus la côte. L'explosion des prix à la consommation, provoquée par l'inflation observée sur l'intégralité du territoire français, pousse les consommateurs dans les bras des hard-discounters où dans les rayons les moins chers des supermarchés. A l'heure ou la hausse des tarifs pourrait durablement s'installer à plus de 6%, les Françaises et les Français manquent en effet de solutions alternatives, note France Info. L'épargne n'est plus assez solide - ou alors trop risquée ! - pour faire face à l'inflation dans une majorité des cas. A bien des égards, épargner engendre un réel manque à gagner, notait d'ailleurs Nathalie Cariou dans nos colonnes. Il ne reste donc plus qu'à se serrer la ceinture pour préserver son pouvoir d'achat, en attendant les coups de pouce de l'exécutif...
Le gouvernement Borne a en effet fait de la protection du pouvoir d’achat des Français sa priorité et présentera dès le jeudi 7 juillet un "paquet de mesures" estimé à 25 milliards d'euros, rappelle Ouest-France sur son site. Objectif assumé : minimiser autant que faire se peut l'impact de l'inflation sur les ménages. Du fait de la nouvelle composition de l'Assemblée nationale, ce texte pourrait constituer un réel test pour la formation présidentielle.
En attendant l’action de l'exécutif, les consommateurs doivent faire attention à leurs dépenses y compris au supermarché. Pour ce faire, voici quelques astuces pour économiser au moment de passer en caisse :
- Partir en courses avec une liste précise et s’y tenir.
- Penser à congeler certains aliments pour les conserver plus longtemps.
- Utiliser des applications de remboursement.
- Être attentif aux bonnes affaires.
Pour économiser, il est aussi possible de se tourner vers des enseignes de hard-discount.
Hard-discount, le roi des prix cassés
En cette période de crise du pouvoir d’achat, de plus en plus de Français se tournent vers le hard-discount pour faire leurs courses. L’objectif de ces magasins est simple : vendre toutes sortes de produits à des prix défiant toute concurrence.
Si certaines enseignes comme Lidl et Aldi sont spécialisées dans l’alimentaire, les magasins Action, Normal et NOZ offrent à leurs clients une large gamme de produits comme de la décoration, des produits d'entretien et d'hygiène ou encore des jouets. Un concept qui plait aux Français. Depuis le début de l’année 2022, l’enseigne Action a séduit 26,7 % des foyers français. “C’est quatre points de plus qu’il y a un an”, précise le site Linéaires, spécialiste de la distribution alimentaire. Une hausse qui représente deux millions de nouveaux clients.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 11 astuces pour réaliser des bonnes affaires dans ces différentes enseignes de hard-discount.
Eplucher les promotions dans les catalogues
Toutes les marques de hard-discount possèdent un catalogue accessible en version papier ou sur internet pour annoncer les promotions à venir. En épluchant ces magazines, vous pourriez dénicher de très bonnes affaires.
S'abonner aux newsletters
Les enseignes de hard-discount ne se servent pas uniquement de catalogues pour communiquer avec leurs clients. Il est aussi possible de s'abonner aux newsletter des différents magasins. Ainsi, vous recevrez un mail avec les offres à venir dans le point de vente le plus proche de chez vous.
Choisir son jour pour aller faire ses courses
En ce qui concerne les meilleurs offres des magasins de hard-discount, la règle est souvent la même : premier arrivé, premier servi. Il convient donc d'être présent en magasin au bon moment. Pour ce faire, sélectionnez les jours où les nouveaux produits sont mis en rayon. Pour les magasins Action par exemple, il s'agit du mercredi, comme l'indique Capital.
Choisir le bon moment de la journée pour se déplacer en magasin
La disponibilité des meilleures offres proposées par ces magasins est bien souvent une question d'heures. Il convient donc d'arriver le jour de la mise en rayon, dès l'ouverture du magasin. Vous l'aurez compris, c'est donc le matin que vous pourrez dénicher les meilleures offres.
Privilégiez les formats familiaux
Lorsque vous êtes à la recherche de bons plans alimentaires, pensez à regarder du côté des formats familiaux. Ils sont souvent plus rentables.
Comparez les prix
Hard-discount ne rime pas nécessairement avec moins cher. Lorsque vous trouvez un bon plan dans l'un de ces magasins, assurez-vous qu'il s'agisse bien d'une affaire. Pour ce faire, il vous suffit de comparer les prix avec d'autres enseignes.
Miser sur la qualité
Les magasins de hard-discount proposent régulièrement des produits à prix réduits. Bien souvent, il s'agit de marque peu connue. Dans ce cas, il vaut mieux miser sur une marque que vous connaissez en laquelle vous avez confiance. Si vous comptez acheter de la vaisselle ou des objet de décoration, "vérifiez que les matières sont solides ou dans des matières nobles type verre, céramique, bois", précise le site Radin.com.