Ecouter l'article :

Comme chaque année, Noël devrait s'accompagner des traditionnels cadeaux à donner aux siens. La Poste s'y prépare d'ailleurs activement.
La Poste : devez-vous envoyer vos cadeaux de Noël dès aujourd'hui ?Istock

Quand faut-il envoyer ses colis, si l'on souhaite les voir sous le sapin ? C'est là une question essentielle pour bien des Françaises et des Français qui souhaitent fêter Noël aussi normalement que faire se peut, en dépit de l'épidémie de coronavirus CoVid-19. Une volonté compréhensible : l'année s'est avérée plus que complexe pour bien des ménages et nombre d'entre eux ont donc prévu de se montrer particulièrement généreux cette fois-ci.

Reste à savoir, simplement, si La Poste sera capable de suivre ! L'année en cours s'annonce "historique", rapporte le portail Orange, qui s'est penché de près sur la question. Il faudra donc s'attendre un à un volume de colis "sans précédent"... Actuellement, elle en distribue 50% de plus qu'usuellement, à la même période de l'an. Sur les seuls mois de novembre et décembre 2020, 100 millions de colis pourraient transiter par leurs services, affirme le directeur général de Colissimo… Qui s'attend aussi à des pics de 4 millions par jour entre les 10 et 20 décembre. C'est pour cela que l'organisme mobilise "plus de 100 000 facteurs, livreurs et chargés de clientèles en bureau de postes", ainsi que "plus de 9 000 emplois saisonniers".

Noël : quand faudra-t-il envoyer vos colis ?

Outre ces conditions de travail très dures pour les agents de La Poste, il paraît évident que les services risqueront de plus en plus d'être saturés à mesure qu'approcheront les fêtes de fin d'années. Pour ne pas être pris de cours et mieux répartir la vague de livraison, le plus pertinent serait donc d'opter pour des envois précoce, quitte à ne pas déballer les cadeaux de suite...

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.