Faut-il mettre toute pièce portée une seule fois dans le panier à linge sale ? Contrairement aux idées reçues, certains vêtements ne doivent pas être lavés aussi souvent que nous le faisons. Voici pourquoi.
Jean, pull, veste… Savez-vraiment à quelle fréquence il faut laver vos vêtements ?

À quelle fréquence lavez-vous vos différents vêtements ? Vous l’ignorez peut-être, mais, à bien des égards, il n’est pas toujours utile de les passer en machine après la première utilisation. Selon le site Planetoscope, 7,3 milliards de lessives sont effectuées chaque année en France. Cela revient à 20 millions de lessives par jour et 5 par semaine et par foyer.

Or, cette tâche ménagère est néfaste pour l’environnement. L’écotoxicité de l’eau de lavage en prime. Qu’elle soit en poudre, en tablette ou liquide, la lessive n’est en effet pas bonne pour la planète. Des milliards de litres d’eau doivent ainsi être purifiés des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos textiles. Selon une étude de l’Université de Northumbrie (Royaume-Uni), les eaux usées rejettent chaque année près de 13 000 tonnes de microfibres dans les milieux marins européens, rapporte Le Figaro Madame. Elles sont considérées comme plus agressives que les microbilles de plastique (présentes par exemple dans les cosmétiques), prohibées en France.

Lessive : en plus de polluer, elle accélère le vieillissement d’un vêtement

Les machines succinctes ne font pas que polluer. Le fait de laver systématiquement un vêtement après usage accélère aussi son vieillissement. Une fois abîmé, il se transforme alors en déchet très polluant s’il est mis à la poubelle. Comment faire alors pour réduite ses lavages, sans manquer d’hygiène ?

Hormis le fait de laver à la main quelques-uns de vos habits ou sous-vêtements, vous pouvez privilégier les habits à fibre naturelle et éviter les matières synthétiques (viscose, polyamide ou élasthanne, etc.) qui retiennent la chaleur et les odeurs. Découvrez également dans notre diaporama ci-dessus, à quelle fréquence il convient de laver en machine vos différents vêtements.

Les vêtements à laver après chaque utilisation

1/7
Les vêtements à laver après chaque utilisation

Les bas de sous-vêtements hommes et femmes (culottes, slips, boxers…), les chaussettes, les tee-shirts et les vêtements de sport, doivent être lavés après chaque utilisation.

Le soutien-gorge

2/7
Le soutien-gorge

Certaines ne le portent qu’une seule fois et d’autres plus d’une semaine. Quelle est la meilleure alternative ? Si un lavage excessif de ce sous-vêtement fragile accélère son vieillissement, il ne faut pas non plus le porter trop longtemps, au risque de le voir se transformer en nid à bactéries. 

Un lavage après trois utilisations est préconisé, en alternant avec plusieurs soutiens-gorge. Mieux vaut privilégier un lavage à la main, afin de ne pas endommager la forme et la fibre.

Le jean

3/7
Le jean

Cette pièce ne nécessite pas un lavage systématique après usage. Si le roi du temple du jean, le patron de Levi’s, Chip Bergh, se contente seulement de le mettre au congélateur sans le laver, afin de tuer les bactéries, son  procédé ne fait pas l’unanimité. Selon la scientifique Julie Segre, "les trois-quarts des bactéries survivent à la congélation. Les biologistes congèlent les bactéries pour les conserver", a-t-elle déclaré au magazine Vox. 

Vous pouvez donc considérer que vous pouvez laver votre jean à la main après cinq ou six utilisations.

La robe, la chemise, le top

4/7
La robe, la chemise, le top

Ces pièces "seconde peau", portées près du corps, peuvent être portées deux fois avant d’être mis en machine. 

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.