Inflation sur les pommes de terre : ces produits dont le prix augmente

Publié par Pierre-Louis Michel
le 27/11/2023
agricultural potato harvest
Istock
Le prix des pommes de terre a bondi ces derniers mois rendant plusieurs produits transformés beaucoup moins accessibles qu’avant. Voici quels sont ces denrées impactées.

Peu importe la façon dont on la consomme, la pomme de terre est un élément important dans les cuisines françaises. Le tubercule fait partie des aliments les moins chers du marché. Ces derniers mois néanmoins, le prix du kilo a bondi de 23%. En moyenne depuis un an, le filet de pommes de terre est passé d'1,70 euro à 2,09 euros.

Plusieurs facteurs en cause

L'envolée des prix s'explique en premier lieu par la très mauvaise récolte de 2022. "La pire de ces 30 dernières années", résume pour France info, Geoffroy d'Evry, cultivateur à Nampcel dans l'Oise et président de l'UNPT, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre. La sécheresse historique de l'été 2022 a entraîné une récolte désastreuse. Conséquence, "une production nationale historiquement faible", résume Geoffroy d'Evry, et une rareté qui fait flamber les prix pour toute l'année qui suit.

Autre facteur évident de hausse, les prix de l'énergie : dans le sillage du déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, les agriculteurs ont vu exploser le prix du fioul de leurs tracteurs, le coût des engrais pour faire pousser les pommes de terre, et le coût du gaz et de l'électricité nécessaire à la conservation en chambre froide. "Le coût de production à la tonne s'est envolé de 25% en 2022, alors même que les rendements étaient en baisse", explique Bertrand Ouillon, le directeur du GIPT, l'interprofession de la pomme de terre transformée.

Dans le même temps, les usines de transformation sont également frappées par la hausse des prix de l'énergie nécessaire à la transformation des pommes de terre, mais aussi à celle des emballages et des transports, alors que les salaires des collaborateurs sont eux aussi revus à hausse pour suivre l'inflation. "L'ensemble des coûts de la chaîne d'approvisionnement a augmenté", explique Bertrand Ouillon.

Vous avez aimé cet article ?

Parmi tous ces facteurs résumant cette hausse du prix des pommes de terre, ce sont de nombreux produits qui sont impactés. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont ces denrées concernées. 

Le kilo de pommes de terre

1/7
group of brown fresh potatoes selective focus
Istock
Illustration

Selon l'Insee, en un an, le filet d'un kilo de pommes de terre vendu en rayon est passé de 1,70 euro à 2,09 euros, soit une hausse de près de 23% entre septembre 2022 et septembre 2023.

Pommes de terre surgelées

2/7
french fries,frozen,fries
Istock
Illustration

Le prix des pommes de terre surgelées a, lui, bondi de 25% en un an, sur la saison 2022-2023.

Les frites

3/7
french fries background
Istock
Illustration

Conséquence de l'augmentation des pommes de terre surgelées : celle des frites.

Potatoes

4/7
freshly cooked potato wedges isolated on white background
Istock
Illustration

A l'instar des frites, les potatoes voient également leur prix bondir.

Pommes dauphines

5/7
quail egg-shaped fried sweet potato balls deep fried in oil closeup on the wooden table horizontal top view from above
Istock
Illustration

Très convoitées pendant la période de Noël, les pommes dauphines voient également leur prix en hausse.

Vous avez aimé cet article ?

Purée

6/7
mashed potatoes, with micro greenery and spices, homemade, on a beige table, no people, top view
Istock
Illustration

Les purées subissent une hausse de 20%.

Chips

7/7
potato chips in a bag or package spill out on the table macro close up view
Istock
Illustration

Très consommées par les Français, les chips subissent également l'augmentation des pommes de terre à hauteur de 18%.

Google News