
Une fois n'est pas coutume, la Première ministre a une nouvelle fois été surprise en train de vapoter dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Au lendemain de l'annonce du plan anti-tabac, la séquence fait...
Crée en 2022, l e chèque énergie été renouvelée dans un contexte inflationniste très prononcé en 2023. Crise mondiale, les prix de l'énergie sont ceux qui ont été le plus fortement impactés.
Le chèque énergie est "un titre de paiement nominatif destiné à aider les ménages modestes à payer leurs dépenses d'énergie (électricité, gaz, bois, fioul, rénovation énergétique...)", précise le site du Service Public. Dans un post Twitter, les coopératives d'énergie Enercoop parlent du chèque comme "l'un des outils incontournables pour lutter contre la #PrecariteEnergetique".
Il est attribué en fonction des ressources. Il s'adresse aux ménages les plus modestes. Les barèmes d'attribution sont disponibles sur le site du Service Public. Le chèque 2023 a été envoyé à "environ 5,6 millions de ménages", y détaille le Service Public. À noter : "Il n'y a aucune démarche à entreprendre pour le recevoir. Il est envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l'administration fiscale." Pour vérifier l'éligibilité des Français (notamment ceux qui n'ont pas reçu leur chèque), un simulateur a été mis en place.
Pour utiliser son chèque énergie, deux moyens : la voie postale ou le site Internet dédié créé par le gouvernement. Calendrier, délais à prévoir pour la déduction du paiement... À noter : "Depuis 2021, vous pouvez utiliser le chèque énergie dans tous les ÉHPA, ÉHPAD, Résidences autonomie, ESLD ou USLD", mentionne le Service Public sur son site.
› Découvrez un large choix de livres audio, créations et podcasts avec AUDIBLE
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.