Inflation : les départements les plus touchés par la hausse des prix en 2023
La hausse générale des prix n’est pas la même partout en France. Elle varie d’un département à l’autre. S’appuyant sur l’indice des prix, franceinfo et NielsenIQ ont classé tous les départements en mars 2023. Quels sont ceux où l’inflation est la plus haute ?

Vendredi 31 mars, l’Insee a dévoilé les chiffres de l'inflation. En léger recul par rapport à février, le mois de mars accuse une hausse générale des prix de 5,6% sur un an. Les ménages sont particulièrement touchés par la hausse du coût des énergies mais aussi par celle des produits alimentaires. Les prix ont augmenté de 15,8% en moyenne en mars dans les rayons alimentation.

Et ce n’est pas près de s’arrêter. D’après Emmanuel Cannes, expert prix et inflation chez NielsenIQ, la fin de l'inflation à deux chiffres n’aura lieu qu’autour de mi-2023, au moment de l’été. D’ici-là les ménages surveillent attentivement leurs dépenses, attendant une accalmie. Et siun moyen de faire des économies était d’aller faire ses courses dans le département voisin ?

Selon franceinfo, d’un département à l’autre, l’inflation n’est pas la même. Franceinfo et NielsenIQ, entreprise réalisant des études de marché dans le domaine de la grande consommation, ont classé les départements de France selon leur indice des prix.  

Inflation : le département le moins cher de France est...

Et le département le moins cher est celui de la Vendée. Les ménages y payent leurs courses moins cher que partout ailleurs en la France. De manière plus générale, la tendance veut que les départements de l’ouest subissent moins l’inflation que ceux de l’est. Pourquoi ? D’après Emmanuel Cannes, expert chez NielsenIQ, "il y a dans l'ouest des bassins historiques de magasins qui ont plutôt une politique agressive."

Vidéo du jour

Pour franceinfo, l’expert explique la différence de prix d’un territoire à l’autre. Dans les grandes agglomérations, "les magasins ont des frais, notamment la location des locaux au moins intra-muros, beaucoup plus élevés que sur la périphérie ou certains départem Donc les prix proposés tiennent compte de toutes ces charges liées à ces coûts de structure.ents." Pour la même raison, dans les régions montagneuses les importants coûts de transport se répercutent sur les prix dans les magasins.

Quels sont les départements où l’inflation restera forte jusqu'à cet été ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.

20. Hérault

1/20
20. Hérault

L’Hérault est le vingtième département le plus cher avec des prix 2,1% plus élevés que la moyenne.

19. Savoie

2/20
19. Savoie

La Savoie est le dix-neuvième département le plus cher de France avec des prix 2,2% au-dessus de la moyenne.

18. Corse-du-Sud et Haute-Corse

3/20
18. Corse-du-Sud et Haute-Corse

Dans les deux départements corses, les prix sont plus élevés de 2,6% que dans le reste du pays, les plaçant à la dix-huitième position.

17. Alpes-de-Haute-Provence

4/20
17. Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les prix sont 3% plus élevés que la moyenne nationale. Il s’agit du dix-septième département le plus cher.

16. Essonne

5/20
16. Essonne

Dans le département de l’Essonne, à la seizième place, les prix sont 3,4% plus élevés que pour le reste du pays.

15. Loire

6/20
15. Loire

Le département de la Loire a des prix 3,4% plus élevés que le reste du pays, ce qui en fait le quinzième département le plus cher.

14. Val-d’Oise

7/20
14. Val-d’Oise

Le Val-d’Oise est le quatorzième département le plus cher avec des prix 3,5% plus élevés que la moyenne nationale.  

13. Isère

8/20
13. Isère

L’Isère est le treizième département le plus cher avec des prix 3,8% plus élevés que pour le reste du pays.

12. Yonne

9/20
12. Yonne

Dans ce département, les prix sont 4,6% plus élevés que la moyenne nationale, en faisant le douzième département le plus cher de France.

11. Haute-Savoie

10/20
11. Haute-Savoie

La Haute-Savoie est le onzième département le plus cher. Les prix y sont 4,9% plus élevés que la moyenne nationale

10. Hautes-Alpes

11/20
10. Hautes-Alpes

Dans le département des Hautes-Alpes, les prix sont 5% plus élevés que la moyenne. Il s’agit du dixième département plus cher que France.

9. Var

12/20
9. Var

Avec des prix 5,5% plus élevés que la moyenne, le Var se place à la neuvième place.

8. Yvelines

13/20
8. Yvelines

Dans le département des Yvelines, les prix sont 5,5% plus élevés que la moyenne nationale.  

7. Rhône

14/20
7. Rhône

Dans le Rhône, les prix sont 6,5% plus élevés que la moyenne nationale. Ce département est le septième plus cher de France.

6. Bouches-du-Rhône

15/20
6. Bouches-du-Rhône

Les prix sont 7,5% plus élevés dans les Bouches-du-Rhône que dans le reste de la France. Il s’agit du sixième département le plus cher du pays.

5. Seine-Saint-Denis

16/20
5. Seine-Saint-Denis

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les prix sont 8,1% plus élevés que la moyenne nationale, le plaçant à la cinquième place.

4. Alpes-Maritimes

17/20
4. Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont le quatrième département le plus cher de France avec des prix 8,4% plus chers que la moyenne.

3. Val-de-Marne

18/20
3. Val-de-Marne

Dans le département du Val-de-Marne, les prix sont 10% plus élevé que la moyenne nationale. Ce qui le place à la troisième place des départements les plus chers.

2. Hauts-de-Seine

19/20
2. Hauts-de-Seine

A la deuxième place : les Hauts-de-Seine avec des prix 13,3% plus élevés que la moyenne nationale.

1. Paris

20/20
1. Paris

Paris est le département le plus cher de France, avec des prix 20% plus élevés que ceux de la moyenne nationale.

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama