Inflation : nos astuces pour faire des économies alimentaires

Publié par Marine Lannot
le 29/03/2023
closeup on money in piggy bank and purchases from local market on table
Istock
Alors que les produits alimentaires connaissent une hausse générale des prix de 16% en ce mois de mars 2023, les ménages continuent de perdre du pouvoir d'achat. Comment maintenir son niveau de vie ? Découvrez nos astuces pour faire des économies sur son budget alimentation.

Selon l’Insee, l'inflation alimentaire a bondi de 14,5% sur un an. Depuis l’automne 2022, les prix sont à la hausse dans les supermarchés. Or, l'alimentation représente une somme importante du budget des ménages, avec près de 18% des dépenses mensuelles, selon Midi Libre.

Par rapport à mars 2021, la hausse est même de 17,7%. Pour un même chariot de courses à 100 euros il y a deux ans, vous devez désormais payer 117 euros. Selon BFMTV, les produits les plus inflationnistes sont les viandes surgelées (+ 31,6%), les mouchoirs en papier (+ 30,4%), les plats cuisinés (+ 30,3%) et le papier toilette (+ 27,4%).

Inflation : la hausse des prix pourrait se poursuivre jusqu’en juin

En mars, dans les supermarchés, c’est le rayon alimentaire qui a le plus augmenté, avec une hausse de 1,9% en moyenne. Selon BFMTV, les rayons les plus touchés sont ceux de l'épicerie salé (+ 3%) : pâtes, riz, boites de conserve, sauce... Puis, suivent le rayon de l'épicerie sucrée et celui de la crèmerie, en hausse de 2,7%. Les prix des eaux et boissons non-alcoolisées ont eux augmenté de 2,5%.

Dans ce contexte, selon l’Observatoire Cetelem, 69% des Français ont dû renoncer à certaines courses alimentaires au cours des 12 derniers mois. 30% révèlent même s’être passé de produits pourtant jugés "essentiels".

Et, la hausse ne semble pas prête de faiblir. Selon Circana, cabinet de conseil spécialisé dans la consommation, l’inflation pourrait même encore augmenter de 7% en juin, par rapport aux tarifs de février. Découvrez nos astuces pour faire des économies alimentaires dans ce contexte difficile.

Vous avez aimé cet article ?

1. Utiliser des cartes de fidélité

1/5
london, united kingdom - march 15, 2021  large pile of advantage loyalty shopping cards used in various retail shops for discounts and other perks
Istock

Carte en plastique dans son portefeuille, compte fidélité sur son téléphone… Les programmes fidélité des grands distributeurs permettent souvent de faire des économies grâce au cumul de points fidélités, à l’obtention de bons de réduction ou encore le fait de cagnotter quelques euros. Découvrez nos 5 astuces pour utiliser correctement ces programmes fidélité.

2. Privilégier des invendus, des produits "moches" ou à dates courtes

2/5
agriculture from biological fields without pesticides
Istock

Dans des bacs en vrac ou dans des frigos à part, les produits anti-gaspi, à dates courtes ou "moches" sont souvent vendus à petit prix. Par exemple, les fruits et légumes "moches" sont vendus à un prix inférieur d'au moins 30 % à celui des fruits et légumes calibrés. Un bon plan aussi économique qu'écologique. Découvrez 7 plateformes pour acheter des invendus à prix cassé.

3. S’en tenir à l’essentiel

3/5
budget planning, making shopping list and managing household expenses to save money financial accountability at home woman making shopping list for groceries on a notebook to plan a meal for dinner
Istock

Des astuces simples mais terriblement efficaces : faire une liste de courses, prévoir un budget fixe et, enfin, planifier ses repas hebdomadaires. En effet, selon le Baromètre Shopper d'Ipsos, 79 % des Français dressent une liste de courses, mais seuls 15 % s'y tiennent strictement. Or, préparer une liste des ingrédients nécessaire aux différents menus de la semaine, permet d’échapper aux tentations de dernière minute et d’encadrer ses dépenses en calculant ses coûts prévisionnels.

4. Privilégier les marques distributeurs et discount

4/5
pasta packaging in a supermarket on a shelf suitable for presenting new product plans and new packaging among many others
Istock

Selon l’Observatoire Cetelem, avec Harris Interactive et Toluna, pour lutter contre l’inflation, 51% des Français préfèrent opter pour un même produit dans une marque moins chère. Les consommateurs ont aussi davantage recours aux marques distributeurs (61%) et low cost (52%). Et c’est un excellent moyen de réduire ses dépenses alimentaires ! Les produits de marque traditionnelle coûtent souvent plus cher que ceux des marques distributeurs tout en étant quasiment similaires. De même, privilégier les produits sur les rayonnages du bas permet de faire des économies significatives.

A contrario, il faut éviter les têtes de gondoles et leurs promotions souvent trompeuses. Les offres en tête de gondoles poussent à la consommation sans offrir de véritables avantages.

5. Comparer les prix au kilos

5/5
close-up of bottled dairy products in female hands at grocery store
Istock

Pour comparer efficacement deux produits, il faut toujours regarder leur prix au kilos. Les petits prix ne sont pas toujours synonymes d’une meilleure offre. L’important est de le rapporter au prix au kilos.

Vous avez aimé cet article ?

Google News