Supermarché : les 10 marques les plus touchées par l’inflation

Publié par Dina Bekhouche
le 22/03/2023
surprised african-american man in denim jacket looks at receipt total in sales check holding paper bag with products in mall
Istock
Illustration
60 Millions de consommateurs a fait un panier de 35 produits pour estimer leur augmentation sur un an. Parmi ces denrées, on retrouve de nombreuses marques chéries par les Français. Lesquelles ont le plus subi l’inflation ? Découvrez les 10 marques les plus touchées.

Selon le dernier rapport de l'Insee publié le 15 mars dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% depuis un an en février 2023. A ce chiffre s'ajoute celui du panier FranceInfo, panier de 37 produits du quotidien généralement de premier prix. Ce panier a augmenté de 16,6% sur un an en février. Cela équivaut à un panier de courses d'une valeur de 105,25 euros en février 2023. 

Pour ces raisons, un panier anti-inflation devait être installé dans la grande distribution à la demande de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. Les discussions entre les enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs n'ayant pas abouti, ce panier a été supprimé. En remplacement, le ministre de l'Economie propose un trimestre anti-inflation. Ce trimestre a commencé le 15 mars 2023 pour limiter la hausse des prix sur une sélection de produits. Néanmoins, les produits selectionnés sont principalement de la marque du distributeur ou de premier prix. Très peu concernent les marques que vous avez probablement l'habitude d'acheter. 

Les marques préférées des Français subissent l'inflation 

Les marques de produits alimentaires ont aussi fait l'objet d'une étude. En effet, 60 Millions de consommateurs a évalué un panier de 35 produits alimentaires de marques incontournables. Entre février 2022 et février 2023, le panier a connu une hausse impressionnante. En effet, ce dernier a augmenté de 18% sur un an. Mais alors, quelles sont les marques qui ont le plus augmenté ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Contrairement aux idées préconçues, les marques ayant le moins subi l'inflation sont le Coca-Cola, le Nutella et le jus d'orange Joker. Respectivement, ces produits ont augementé de 5, 7 et 9% sur an. Pour le reste des marques, les prix sont affolants.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 10 marques ayant le plus augmenté sur ce panier de produits. 

Vous avez aimé cet article ?

10. L'huile d'olive Puget

1/10
girl choosing bottle of oil in grocery section of supermarket copy space healthy diet concept sustainable lifestyle
Istock

L'huile d'olive Puget vierge extra d'un litre a augmenté de 24% entre mars 2021 et février 2023.

9. Le pain de mie Harry's

2/10
toast bread in wicker basket on old wooden table
Istock

Le sachet de pain de mie Harry's de 20 tranches a augmenté de 25% sur cette même période.

8. Le papier toilette Lotus

3/10
close up shot of tissues roll pack for sell at supermarkettissue paper background
Istock
Illustration

Le paquet de six papiers toilette Lotus a augmenté de 26% sur cette période.

7. Farine de blé Francine

4/10
flour in a bag on the table and spikelets
Istock
Illustration

Le paquet de farine de blé T45 d'un kilogramme de la marque Francine a augmenté de 28%.

6. Le liquide vaisselle Paic

5/10
dishwashing liquid with a sponge on kitchen sink
Istock

La bouteille de 750 ml de liquide vaisselle Paic citron a augmenté de 33% sur cette période. 

Vous avez aimé cet article ?

5. Le paquet de lait Candia

6/10
woman shopping milk in grocery store
Istock
illustration

Le paquet de six bouteilles de lait Candia Grandlait a augmenté de 34% sur cette période.

4. Le beurre Président

7/10
butter
Istock

Le beurre gastronomique de  250 grammes de la marque Président a augmenté de 36%.

Google News
Voir la suite du Diaporama