Inflation à 10% en décembre : quels produits risquent d’être le plus impactés ?

Publié par Eléonore Bounhiol
le 26/08/2022
food crisis concept, woman with grocery shopping cart and rising up arrow graph vector illustration food inflation, food price increase from economic recession
Istock
Les dernières prévisions sont loin d’être réjouissantes, et la fin de l’année s’annonce tendue pour le portefeuille des ménages. Dans les supermarchés, l’inflation pourrait atteindre les 10% critiques d’ici décembre 2022. Quels produits risquent de faire grimper le montant de votre ticket de caisse ?

La crise du pouvoir d'achat n’a certainement pas dit son dernier mot. Car l’inflation est loin d’avoir pris des vacances cet été. 

Alors qu’elle grimpait à 6,1% en juillet 2022, elle atteindrait, selon un récent rapport de NielsenIQ, près de 7% (6,6%) dans les rayons des supermarchés en août. Il faut dire que l'alimentation, derrière l’énergie, est l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise géopolitique et environnementale qui impacte l’économie mondiale depuis maintenant plusieurs mois. 

Résultat ; les prix flambent, de façon inquiétante, et sans vouloir s’arrêter. 

Inflation : les produits premier prix en première ligne

Le rapport de l’institut de référence sur les grandes surfaces note par ailleurs que depuis un an, les produits premier prix de nos supermarchés ont ainsi vu leur prix augmenter de 3 points de plus que les produits de marque. “Cela tient notamment au fait que les coûts de production et de la matière première agricole, fortement inflationnistes depuis la mi-2021, représentent une part plus importante de leur prix par rapport à la marque nationale, où les dépenses marketing sont plus importantes”, explique le Parisien

Surtout, NielsenIQ avance des prévisions noires pour la fin de l’année. Une perspective d’inflation à + 10 % d’ici fin 2022 se confirme”, explique le rapport. 

Avec des rayons affichant des prix de plus en plus mirobolants, le budget des ménages n’est donc pas prêt de retrouver un semblant d’équilibre. Certains produits du quotidien ont déjà largement dépassé les  +10% depuis un an. D’ici à Noël, ils pourraient ainsi connaître une inflation allant bien au-delà de 25%... plombant, encore plus, la facture alimentaire des ménages. 

Découvrez-les dans notre diaporama. 

Vous avez aimé cet article ?

Le café

1/6
ground coffee in the jar and spoon, close up coffee powdered
Istock

Le prix du café a flambé depuis un an : il coûte aujourd’hui 11% plus cher qu’en 2021.

Le beurre, la margarine et la crème fraîche

2/6
butter
Istock

Le beurre, la margarine et la crème fraîche font partie des produits alimentaires dont le prix a le plus flambé en un an (+ 18,3 %). 

L’huile

3/6
plastic bottle of vegetable sunflower olive oil isolated on wooden kitchen background
Istock

Selon NielsenIQ, le prix de l’huile a augmenté de 15,7 % en un an. 

L’essuie-tout

4/6
paper towel roll on the bushing on yellow background kitchen paper on a table indoors
Istock

Le prix des rouleaux d’essuie-tout a flambé depuis un an : ils coûtent aujourd’hui 16% plus cher qu’en août 2021.

Les pâtes

5/6
raw elbow macaroni in enamel bowl on dark cement table background
Istock

Les pâtes font partie des produits alimentaires dont le prix a le plus flambé en un an (+ 18,3 %). 

Vous avez aimé cet article ?

La viande, la volaille et la charcuterie

6/6
selection of assorted raw meat food with seasonings for zero carb carnivore diet  uncooked beef steak, ground meat patty, heart, liver and chicken legs on black stone background from above
Istock
Illustration

Selon NielsenIQ, le prix de la viande a augmenté de 24,5 % en un an. 

Google News