Guerre commerciale : 10 produits américains qui pourraient bientôt vous coûter plus cher
Une nouvelle étape dans la guerre commerciale. Le mercredi 2 avril, le président américain Donald Trump annonçait la mise en place de "droits de douane réciproques" sur les importations des Etats-Unis ainsi qu’un droit de douane plancher, d’au moins 10 % sur tous les produits entrant dans le pays.
Le samedi 5 avril, ce plancher universel prenait effet. À partir de ce mercredi 9 avril, l’étape supérieure est donc enclenchée et ce sont désormais 80 pays et territoires qui vont être touchés par des taxes additionnelles. Pour l’Union européenne, et donc la France, cette hausse s’élève à 20 %.
Les conséquences se sont rapidement faites ressentir sur les marchés financiers mondiaux. Cependant, les consommateurs français peuvent se rassurer, l’impact sur leur quotidien ne devrait être que marginal. En effet, comme l’explique TF1, c’est le portefeuille des États-uniens que cette mesure de leur président devrait avoir l’impact le plus important, car de nombreux produits importés vont voir leur prix augmenter outre-Atlantique.
Guerre commerciale : l’Union européenne prépare sa riposte
Cependant, l'Union européenne prévoit déjà de répliquer et d’instaurer, elle aussi des droits de douane importants sur plusieurs produits américains importés. Ainsi, leurs prix pourraient augmenter. Cependant, cela devrait rester raisonnable puisque la plupart des produits de première nécessité que nous consommons sont produits en Europe.
Comme le rapporte franceinfo, l’Europe a d’ores et déjà publié un calendrier et une liste des produits qui devraient être davantage taxés. Pour certains, cela surviendrait dès le 15 avril, pour d’autres plus tard, le 16 mai. "Cette liste a été faite pour accomplir deux buts : pour nous donner le maximum de poids dans nos négociations avec nos partenaires américains, mais aussi pour faire le minimum de dommages sur notre marché unique européen", explique Olof Gill, porte-parole de la Commission Européenne.
Découvrez dans notre diaporama tous les produits qui pourraient voir leur prix augmenter en France, en conséquence de cette guerre commerciale.
Les motos
Certains véhicules motorisés américains tels que ceux de la célèbre marque Harley-Davidson pourraient voir le prix grimper en France si l’Europe venait à répliquer.
Les amandes
Les États-Unis sont le premier pays exportateur d’amandes. Ainsi, en cas de riposte européenne, ces aliments pourraient voir leur prix augmenter dans nos supermarchés.
Les pistaches
Les pistaches sont elles aussi massivement produites aux États-Unis. Ainsi, en cas de réplique de l'Union européenne, ce produit pourrait voir son prix bondir.
Le maïs
Les États-Unis sont l’un des principaux pays exportateurs de maïs. Le prix de ce produit pourrait donc grimper dans nos supermarchés.
La volaille
L’Europe prévoit également de taxer la volaille venue des Etats-Unis. Heureusement, d’autres pays, dont la France, produisent ce type de viande.
La viande bovine
La viande bovine américaine serait elle aussi taxée en cas de riposte européenne. Là aussi, les Français pourront bénéficier de viandes d’autres origines.
Le soja
Le soja américain serait lui aussi visé par les hausses de droits de douane si l’Europe ripostait. Son prix pourrait ainsi grimper dans nos supermarchés.