Grande distribution : les prix de certains produits vont encore augmenter
Une "quasi-stabilité" des prix en 2025. C’est le terrain d’entente trouvé par les professionnels de la grande distribution et les multinationales agroalimentaires concernant les prix pour cette année. “L'atterrissage montre une quasi-stabilité qui sera bénéfique aux consommateurs après les années d'inflation que nous avons connues”, assure dans un communiqué, la déléguée générale de la fédération patronale des supermarchés (FCD), Layla Rahhou.
D'un côté, les producteurs cherchaient à obtenir des augmentations significatives, justifiant cela par la hausse de certains coûts tels que le gaz ou le beurre. “Le prix du beurre a augmenté de 78% en 2024. La hausse des prix cette année ne compensera pas cette explosion”, explique à TF1 Sébastien Pautrel, directeur général de "La Mère Poulard".
Une hausse de 2% en moyenne
De l'autre, les distributeurs ont exercé des pressions pour obtenir l'effet inverse, rendant ces échanges “extrêmement tendus” cette année, selon un grand distributeur interrogé par le média.
“Nous avons été incapables d'aller chercher la stabilité des prix ou la déflation que nous aurions pu espérer”, se désole de son côté un dirigeant de la grande distribution. Ainsi, plusieurs produits verront leurs prix augmenter, avec une inflation moyenne de 2% sur les prix des produits alimentaires.
Cependant, quelques bonnes nouvelles sont attendues, avec une baisse d’environ 2% sur les prix des articles d'hygiène, d'entretien et de beauté. Découvrez les produits dont le prix va augmenter dans les rayons.
Le jus d’orange
Une hausse de 15 % en moyenne est à prévoir.
Le café
Une hausse de 15 % en moyenne est à prévoir.
Le chocolat
Une hausse de 15 % en moyenne est à prévoir.
Les biscuits
La situation devrait être similaire pour les biscuits en raison de l'envolée du cours du beurre.
Yaourts
La hausse sera plus contenue du côté des produits laitiers mais il faut s’attendre à une augmentation de quelques centimes sur les yaourts.
Fromages
Une augmentation de quelques centimes est également à prévoir sur les fromages comme le camembert ou l’emmental.
Sodas
Les consommateurs pourraient observer une augmentation de 4 à 35 centimes par litre, en fonction de la teneur en sucre des boissons. Cette augmentation répond toutefois à un objectif de santé publique suite au nouveau barème adopté par le Sénat qui prévoit une augmentation en fonction de la quantité de sucre contenue dans les boissons.