Après la pose du compteur Linky, dédié à l'énergie électrique, les foyers français utilisant le gaz devront installer un nouveau compteur intelligent, nommé Gazpar, d'ici 2022. Coût, obligation… Faisons le point.
Gazpar, le "Linky du gaz", est-il obligatoire ?Creative Commons

Les ménages français ayant recours à l’énergie au gaz vont devoir installer un nouveau compteur intelligent. Après Linky, place à Gazpar. Ce dernier devrait permettre d’optimiser votre consommation d’énergie et de réaliser des économies. Le déploiement de ce compteur dit "communicant" est inscrit dans la législation européenne qui oblige les États à moderniser leurs réseaux d’énergie (Maîtrise de la Demande en Énergie). Objectif de la mesure : inciter les consommateurs à adopter un comportement plus responsable dans leur gestion des énergies tout en luttant contre le réchauffement climatique. Son déploiement, qui a débuté en 2015 à la suite de la Loi de transition énergétique est encadré par la Commission de Régulation de l’Énergie. La mission a ensuite été confiée à GrDF, distributeur de gaz naturel en France.

Compteur Gazpar : quand sera-t-il installé chez vous ?

Ce compteur nouvelle génération permet de transmettre la consommation quotidienne de chaque foyer deux fois par jour vers un concentrateur, rapporte Presse Citron. Son déploiement à grande échelle a commencé le 1er mai 2017.

Vous êtes équipé d’un compteur gaz et souhaitez connaître la période d’installation des nouveaux compteurs communicants gaz dans votre commune ? Renseignez alors votre code postal sur la page du site GrDF prévu à cet effet.

Un courrier vous sera adressé un mois environ (entre 45 et 30 jours) avant la date d’intervention. Le nom du sous-traitant chargé de l’installation ainsi que les avantages du dispositif seront également indiqués dans la lettre.

Gazpar est-il par ailleurs obligatoire ?

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Vidéo : Comment refuser le compteur Linky avec le principe de précaution

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.