Fruits et légumes : les produits français sont-ils vraiment plus chers que leurs concurrents étrangers ?
Si les légumes français sont souvent moins chers que leurs concurrents étrangers, le prix des fruits, au contraire, pâtissent des importations du bassin méditerranéen, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Après bientôt deux semaines d'intenses manifestations sur tout le territoire, la gronde des agriculteurs ne faiblit pas. Une colère et une détermination à la mesure des enjeux qui se jouent pour eux : considération pour le métier, normes trop contraignantes, rémunérations trop maigres... Parmi leurs revendications, et non des moindres, on compte aussi  la concurrence étrangère, considérée comme déloyale par les agriculteurs. 

Une concurrence qui nous impacte également directement au quotidien. Et sans le savoir, en pensant acheter moins cher, nous contribuons à cette concurrence déloyale. Le tout donc, au détriment de l'activité des agriculteurs français.

La moitié des fruits et légumes issus de l'importation

Selon le ministère de l'Agriculture, la moitié des fruits et légumes, frais et transformés, consommés chaque année en France sont issus de l'importation, pointe le site de France Info. Ces produits venus de l'étranger ont souvent la réputation d'être moins chers pour les consommateurs. 

Toutes les semaines, le   Réseau des nouvelles des marchés, géré par FranceAgrimer, organisme chargé de surveiller la production agricole en France,  relève les prix des fruits et légumes frais d'un panel de 150 grandes et moyennes surfaces, afin de surveiller la concurrence entre produits français et étrangers, rapporte France Info sur son site.

Si certaines données sont parfois absentes, c'est parce que trop peu de références du produit ont été relevées en rayon à cette date explique également le site sur sa méthode d'analyse des données. Dès lors, le prix moyen n'est plus jugé représentatif.

Vidéo du jour

Pour répondre à la question : "les fruits et légumes cultivés en France sont-ils forcément plus coûteux ? ", France Info s'est penchée sur les données, dont nous vous rapportons , ci-après, dans notre diaporama, les éléments majeurs et y trouver des réponses :

"Les carottes françaises largement gagnantes"

1/7
"Les carottes françaises largement gagnantes"

Au rayon légumes, le bilan est plutôt positif. Au cours des douze derniers mois, les carottes made in France sont ainsi presque toujours plus avantageuses pour le consommateur que les carottes importées. Elles se sont ainsi maintenues en dessous des 2,50 euros le kilo sur l'année glissante. Hormis deux semaines au cours du mois de mai, elles ont toujours été moins chères que les carottes venues de l'étranger, qui n'étaient du reste que peu présentes sur les étals. La présence de carottes cultivées en Belgique et en Espagnen'était marquée qu'en fin de saison, entre avril et juin, à cause de "l'insuffisance de l'offre nationale", précise l'Agreste, l'organisme chargé de la statistique agricole en France (en PDF).

"Les poireaux français quasiment toujours plus abordables"

2/7
"Les poireaux français quasiment toujours plus abordables"

Les poireaux français tirent également leur épingle du jeu face aux concurrents étrangers. Au cœur de la saison, en hiver et en automne, ils occupent la quasi-totalité du marché. Leurs prix, en forte baisse par rapport à l'année dernière, sont liés à une demande qui a chuté, d'après l'Agreste (en PDF). Les données pour les poireaux étrangers ne sont disponibles qu'entre mai et juin, car c'est le seul moment où ils sont significativement présents sur les étals. Le reste du temps, le Réseau des nouvelles des marchés n'en relève quasiment pas, soit parce que la production étrangère est insuffisante pour être exportée, soit parce que le marché français n'est pas intéressant pour les producteurs étrangers. Toutefois, pour les quelques semaines où ils sont présents en magasin, ces poireaux se révèlent moins chers que leurs concurrents français.

"Les oignons français imbattables, même en agriculture biologique"

3/7
"Les oignons français imbattables, même en agriculture biologique"

Malgré une forte hausse du coût des oignons, en raison de l'augmentation du coût de l'énergie utilisée pour leur séchage, la production française reste compétitive. Le prix moyen à l'année de l'oignon français est de 2,43 euros le kilo. Même chose hors saison : quand le marché national doit faire face à la concurrence étrangère, l'oignon cultivé dans l'Hexagone est environ 15% plus économique que les bulbes importés. Même quand ils sont issus de l'agriculture biologique, les oignons français sont nettement moins onéreux que les oignons non biologiques venus de l'étranger, principalement des Pays-Bas, de l'Espagne et de la Belgique, précise le bilan du Réseau des nouvelles des marchés.

"Les tomates françaises près de 24% plus coûteuses que la concurrence en pleine saison"

4/7
"Les tomates françaises près de 24% plus coûteuses que la concurrence en pleine saison"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama