French Days : 5 conseils pour éviter les arnaques
Reportés en raison de la crise sanitaire, les French Days du printemps débutent ce jeudi 27 mai, pour une semaine. Jusqu’au 2 juin, les magasins physiques et autres commerçants en ligne vont proposer des offres exceptionnelles. Électroménager, produits high tech, mobilier de maison et de jardin, beauté et santé… Il y en aura pour tous les goûts.
Dans une récente étude Kantar pour Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, dévoile que "plus d’un acheteur en ligne Français sur deux (58,6%) juge important ou très important que le produit convoité soit proposé par une enseigne française". Depuis le début de la pandémie, les consommateurs ont plus à cœur que jamais de soutenir les marchands français. "Contrairement aux idées reçues, acheter auprès d'une enseigne française ne coûte pas forcément plus cher. Selon nos chiffres, 60% des meilleurs prix sont proposés par des enseignes françaises", explique Typhaine Le Brigant, Country Manager France chez Idealo.
French Days : dans quelles catégories les marques françaises sont-elles les plus compétitives ?
Idealo a calculé la part des meilleures offres émises par des enseignes françaises (hors marketplaces) au sein des catégories de produits les plus populaires sur sa plateforme française ente janvier 2020 et mars 2021. En troisième place, nous trouvons ainsi le sport et outdoor. 57% des offres françaises sont les plus compétitives. À la deuxième place, la catégorie maison et jardin : 66% des offres françaises sont moins chères que les autres. Enfin, en première position, on trouve les catégories beauté & santé, avec 67% des meilleures offres.
Dans les meilleures offres de produits, on trouve : les piscines (83%), les réfrigérateurs (67%) et les moniteurs (65%).
S’il est possible de réaliser de bonnes affaires, cet événement commercial et aussi propice aux arnaques. Les fausses promotions ne cessent de multiplier, notamment sur Internet. Comment ne pas se laisser berner ? Découvrez nos conseils dans le diaporama ci-dessus.
Conseil n°1 : méfiez-vous des offres trop alléchantes
Légalement, les marques et autres enseignes n’ont pas le droit de vendre à perte. Au-delà de 70% de réduction, mieux vaut donc vous méfier. Vous risquez de recevoir un produit non conforme ou contrefait.
Conseil n°2 : gare au hameçonnage
Vous avez reçu une ribambelle de messages promotionnels dans votre boîte mail ? Si l’on vous demande de compléter vos informations personnelles pour en profiter, méfiance ! Il s’agit sans doute d’une tentative d’hameçonnage ("phishing" en anglais). Cette technique frauduleuse consiste à récupérer vos données personnelles (adresse, date de naissance, numéro de carte de crédit, mot de passe, etc) pour vous escroquer.
Ne répondez pas à l’email et ne cliquez sur aucun lien vous demandant de confirmer vos données bancaires.
Conseil n°3 : ne vous précipitez pas
Avant de finaliser un achat, prenez le temps de consulter le prix des produits sur d’autres sites. Vous pourriez avoir de belles surprises.
Conseil n°4 : vérifiez l’authenticité des sites
Attention aux faux sites, qui usurpent l’identité de sites officiels. Si vous commandez chez l’un d’eux, vous risquez de ne jamais recevoir vos achats.
Avant toute commande, prenez le temps de vérifier : l’URL du site, le nom, les mentions légales obligatoires (nom du propriétaire du site, de coordonnées numéro de Siret) et conditions générales de vente.
Conseil n°5 : vérifiez les avis consommateurs
Pour vous assurer de la fiabilité d’un site, si vous ne le connaissez pas, consultez les avis de consommateurs sur les forums. Si vous n’en trouvez aucun, fuyez. Idem en cas de soupçons d’escroquerie.