Vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz pour peut-être réduire vos factures d'énergie ? Voici les démarches à entreprendre selon le Médiateur national de l'énergie.
Facture d'électricité ou de gaz : comment changer de fournisseur ?IllustrationIstock
Sommaire

Vous voulez changer de fournisseur d'électricité mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Planet  vous propose de passer en revue les informations à prendre en compte avant de changer de contrat, ainsi que les démarches à effectuer pour ce nouvel engagement. Selon le baromètre énergie info 2021 du Médiateur national de l'énergie, le changement de fournisseur est jugé de plus en plus simple par les consommateurs français. "En 2017, seule la moitié des Français trouvait simple le changement de fournisseur. Depuis 2019, ils sont 3 sur 4", explique le rapport.

Cette année, 28% des Français ont déclaré avoir changé de fournisseur et 16% l'envisagent. Côté gaz, 33% de la population a déclaré en avoir changé, et 19% y pense. "C’est avant tout le prix qui incite au changement puisque 35% des foyers ont changé de fournisseur pour des prix moins élevés, 13% pour des services plus avantageux et 9% pour des prix garantis sur une période", précise le médiateur national.

Électricité : quelles sont les démarches à entreprendre avant de changer de fournisseur ?

Selon énergie-info, site d'information du médiateur national de l'énergie, il est indispensable de bien comparer les offres de contrat avant de changer de fournisseur. Cette démarche est totalement gratuite, et le changement du compteur n'est pas nécessaire lorsque vous souscrivez un nouveau contrat. "Lorsque je change de fournisseur, je ne suis pas engagé sur la durée. Je peux ensuite changer de nouveau sans frais et sans délais", précise la plateforme gouvernementale.

Voici la marche à suivre pour souscrire votre nouveau contrat.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.