
Ce mardi 25 mars 2025 est mis à l'honneur la journée de la procrastination. Nous avons en effet tendance à remettre nos envies et nos projets à plus tard. Comment expliquer ce phénomène ? Une psychologue...
600 000 clients peuvent se réjouir. Le groupe Engie a annoncé le remboursement du coût de l’abonnement des mois d'avril et mai 2020 sur leur facture d’électricité. La directrice générale du groupe, Claire Waysand, a expliqué les raisons de ce geste via son compte Twitter, le 3 avril dernier : "Parce que la situation est plus dure pour certains, Engie est solidaire et nous nous remboursons 2 mois d’abonnement électricité à nos 600 000 abonnés bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement."
De quoi soulager un peu les personnes craignant les fins de mois difficiles, accentués par la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale. Avec la mise en confinement, de nombreuses personnes ont en effet vu chuter leurs revenus. Qui sont alors les concernés ?
Seuls les bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement pourront profiter de cette remise. Ces aides financières, attribués sous conditions de ressources, permettent aux plus modestes de régler leurs factures d'énergie.
Ils recevront ainsi en mai le remboursement d’avril et en juin, l’abonnement de mai. Une décision qui tombe à pic puisque qu’un retard dans l’envoi des chèques énergie était annoncé.
"Compte tenu de l’urgence sanitaire liée au COVID-19, la distribution des chèques prendra plus de temps que prévu initialement. L’envoi des chèques énergie se fera à partir du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai 2020", a prévenu le groupe sur son site internet.
Quelle somme représente ce cadeau, pour chaque bénéficiaire, et pour le fournisseur ?
D’après le directeur de la division particuliers d'Engie, Hervé Mathieu Ricour, interrogé par Ouest France, cette mesure représente "un coût de 12 millions d'euros", soit 20 euros par client.
D’autres mesures ont été prises en faveur des professionnels. Le groupe a en effet déclaré avoir facilité le paiement sur six mois pour les artisans et indépendant, avec un report de la première échéance jusqu'à la fin de la crise sanitaire.
Quant aux autres ménages qui ne sont pas concernés par cet effort solidaire en pleine crise sanitaire, il existe quelques astuces pour économiser. Les voici.
Télétravail, préparation des repas, utilisation excessive d’appareils électroniques… Pour ne pas voir votre consommation d’énergie exploser pendant cette période de confinement, appliquez ces gestes simples.