Facture d’électricité : 5 alternatives pour réduire la consommation de vos appareils

Publié par Dina Bekhouche
le 17/05/2023
cheerful black kid boy sitting on dad's lap and helping father at linen in basket while doing laundry near washing machine in flight kitchen in weekend at home
Istock
Four, lave-vaisselle…De nombreux appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie. Comment les rendre moins énergivores et réduire votre facture d’électricité ? On vous présente 5 astuces pour remplacer leur utilisation.

Les équipements de notre logement consomment beaucoup d’électricité. Mais quels sont les plus énergivores ? Selon les informations récoltées par Le Monde sur l’étude ElecDom, réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, 30,9 % de la consommation électrique des ménages sont consacrés au chauffage. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous comment le remplacer.

Dans l’étude de l’Ademe, le chauffe-eau électrique représente à lui seul 19,7% de la consommation d’électricité des foyers. Par ailleurs, 49% des ménages français optent pour ce type de modèle pour l’eau chaude. Or, la dépense annuelle moyenne pour un ballon de 200 litres est estimée à 285 euros d’après l’Ademe. Le chauffage et l’eau chaude cumulés représentent donc de grosses dépenses en termes d’énergie et de factures d’électricité. Quels sont les autres postes de dépense d’électricité ? Comment réduire leur consommation ?

Les dépenses énergétiques secondaires  

Parmi les autres sources de consommation d’énergie dans un foyer, on retrouve les appareils de froid. En effet, 11,2 % de la consommation électrique des 101 logements interrogés pour l’étude est consacrée aux réfrigérateurs et autres appareils de ce type. Par ailleurs, certaines machines peuvent être plus énergivores que d’autres selon leur étiquette énergie.

Enfin, l’audiovisuel comprenant le téléviseur, la console de jeu ou encore le lecteur DVD, représente 7% de la consommation en électricité d’un ménage. En tête, on retrouve le téléviseur qui absorbe 162 kilowatts-heure. Derrière ces appareils, on retrouve ceux de lavage et de séchage. 6,4% de la consommation en électricité d’un foyer leur est destinée. Le sèche-linge est celui qui est le plus énergivore avec 301 kilowatts-heure par an consommés.

Vous avez aimé cet article ?

Néanmoins, il existe des astuces permettant de réduire ces chiffres. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les alternatives pour remplacer ces appareils dont certaines sont proposées par Fioulreduc.

L’airfryer : une alternative au four

1/5
air fryer machine cooking potato fried in kitchen lifestyle of new normal cooking
Istock

Cette machine est devenue très populaire au fil des années. En effet, cette dernière remplace le four, le micro-ondes, mais aussi les plaques de cuisson. En faisant cuire vos plats deux fois plus rapidement qu’au four, l’airfryer vous permet de réduire votre consommation d’énergie de moitié.

Le four combiné

2/5
modern kitchen microwave oven
Istock
Illustration

Le four combiné jouant le rôle d’un four et d’un micro-onde, permet également une réduction du temps de cuisson des aliments allant de 66 à 75%. Privilégiez ce type de machines aux plaques de cuisson d’un four classique.

Une bonne isolation

3/5
house energy audit efficient consumption invoice and economy
Istock

Pour pouvoir baisser votre chauffage la nuit sans avoir froid, pensez à refaire l’isolation de votre logement.

Privilégiez un écran LCD

4/5
large tv on a wooden panel on the wall in the living room
Istock

Pour votre téléviseur, choisissez plutôt un écran LCD qui consomme beaucoup moins d’énergie qu’un écran classique.

Etendez votre linge à l’air libre

5/5
spreading laundry on the balcony the woman does the housework a woman dressed in casual olive green clothes spreads her lingerie and towel along the wire on the terrace
Istock

Avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures, il est mieux d’étendre votre linge à l’air libre au lieu d’utiliser votre sèche-linge.

Vous avez aimé cet article ?

Google News