De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Depuis l’été 2021, tout augmente : les loyers, le prix des aliments, ceux du carburant et de l’électricité… Les forfaits téléphoniques ne font pas exception. Eux n’ont plus ne sont pas épargnés par l’inflation. D'après le comparateur en ligne Ariase, les consommateurs subissent une hausse de 21,9% sur un an. En février dernier, 8 opérateurs sur 10 ont prévu d’augmenter le coût de leurs forfaits. Cette hausse concernerait près de 55 millions de Français.
Les opérateurs téléphoniques ont donc annoncé des augmentations de quelques euros par mois pour leurs clients. Mais là ne réside pas le plus gros de leurs profits. Toutes sortes de surcoûts juteux pèsent sur la facture téléphonique des ménages, certains à la limite de la légalité.
Forfait Orange : une hausse dissimulée enfin condamnée
En 2018, Orange avait été épinglé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière lui réclamait une amende de 315 000 euros pour ne pas avoir inclus dans le prix de son abonnement la location des box Orange. Or, le tarif des box étant indiqué en tout petit, les clients ne comprenaient pas d’où provenait l’augmentation mensuelle de leur facture de 3 à 5 euros. Après cinq années de contestation, le Conseil d’État a officiellement condamné Orange le 7 avril 2023 selon Capital. L’opérateur va devoir régler l’amende de 315 000 euros à la DGCCRF.
Le cas des box Orange n’est pas isolé. Lorsque l'on souscrit à un forfait, il est possible de se faire piéger et de se retrouver avec des surcoûts sur sa facture téléphonique. Avec un peu de vigilance, il est possible de réduire ses dépenses de mobile. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 5 postes de dépenses à surveiller.