Facture de téléphone : 5 dépenses que l’on peut aisément éviter

Publié par Marine Lannot
le 21/04/2023
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Dans le contexte d’inflation, la plupart des forfaits mobiles et Internet ont augmenté au début de l’année 2023. La facture s’alourdit pour les ménages. Certains postes de dépenses sont toutefois inutiles : voici 5 moyens de réduire sa facture.

Depuis l’été 2021, tout augmente : les loyers, le prix des aliments, ceux du carburant et de l’électricité… Les forfaits téléphoniques ne font pas exception. Eux n’ont plus ne sont pas épargnés par l’inflation. D'après le comparateur en ligne Ariase, les consommateurs subissent une hausse de 21,9% sur un an. En février dernier, 8 opérateurs sur 10 ont prévu d’augmenter le coût de leurs forfaits. Cette hausse concernerait près de 55 millions de Français.

Les opérateurs téléphoniques ont donc annoncé des augmentations de quelques euros par mois pour leurs clients. Mais là ne réside pas le plus gros de leurs profits. Toutes sortes de surcoûts juteux pèsent sur la facture téléphonique des ménages, certains à la limite de la légalité.

Forfait Orange : une hausse dissimulée enfin condamnée

En 2018, Orange avait été épinglé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière lui réclamait une amende de 315 000 euros pour ne pas avoir inclus dans le prix de son abonnement la location des box Orange. Or, le tarif des box étant indiqué en tout petit, les clients ne comprenaient pas d’où provenait l’augmentation mensuelle de leur facture de 3 à 5 euros. Après cinq années de contestation, le Conseil d’État a officiellement condamné Orange le 7 avril 2023 selon Capital. L’opérateur va devoir régler l’amende de 315 000 euros à la DGCCRF.

Le cas des box Orange n’est pas isolé. Lorsque l'on souscrit à un forfait, il est possible de se faire piéger et de se retrouver avec des surcoûts sur sa facture téléphonique. Avec un peu de vigilance, il est possible de réduire ses dépenses de mobile. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 5 postes de dépenses à surveiller.

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Les options payantes dissimulées

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Les opérateurs téléphoniques peuvent ajouter une nouvelle option payante à un abonnement s’ils préviennent le contractuel. Cependant, le mail d’avertissement "est déguisé en publicité pour que le client n’y prête pas attention", explique Bernard Dupré, président de l’Association Française des Utilisateurs de Télécommunications à Capital.  Les clients laissent alors passer la période de préavis de 4 mois pour s’opposer à cette hausse et se retrouvent avec un surcoût imprévu.

Il faut également se méfier des options payantes proposées par les vendeurs au moment de la souscription d’un contrat. Il est nécessaire de prendre le temps de lire les termes et conditions, particulièrement celles qui concernent les garanties. Car, en cas de signature d’un contrat avec des options payantes initialement non-voulues, le client ne pourra pas attaquer l’opérateur.

Les forfaits avec engagement

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Certains opérateurs proposent des forfaits avec engagement à leurs clients : ils peuvent ainsi obtenir un téléphone haut de gamme à un prix réduit, ou lissé sur plusieurs mois, en échange de leur engagement pour un contrat de 12 à 24 mois. Le renouvellement de ces contrats est souvent tacite, engageant le client dans une offre peu avantageuse passée l’obtention du téléphone. La période de préavis pour s’opposer au renouvellement étant courte et les mails des opérateurs parfois flous, certains clients se retrouvent alors prisonniers de ces contrats.

Toutefois, depuis la loi Chatel, il est possible de résilier votre contrat avant sa fin et de ne payer que 25% de l’ensemble des mois restants. Contre la totalité avant 2001.

Les hors-forfaits coûteux

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"Avec la hausse des prix des forfaits mobiles, beaucoup de gens se tournent vers des petits forfaits qui coûtent moins cher", explique Clément Gareau de MeilleurMobile à Capital. Ces petits forfaits proposent un nombre limité d’appel et une enveloppe Internet restreinte. Or, les utilisateurs peuvent aisément les dépasser et se retrouver avec des factures importantes.

"Le problème, c’est que les dépassements de forfait sont souvent indiqués en Mo, alors que le forfait est toujours exprimé en Go, ce qui fait que les gens ne se rendent pas bien compte de ce que représente leur dépassement", explique Bernard Dupré, président de l’Association Française des Utilisateurs de Télécommunications à Capital. 3 euros pour 1 Mo équivaut à 300 euros pour 1 Go.

Pour éviter ce genre de surcoût sur votre facture téléphonique, il faut choisir son forfait en fonction de ses besoins. Il est également possible de suivre sa consommation en paramétrant les notifications de dépassement sur son téléphone. Enfin, il peut être astucieux d’opter pour un forfait bloqué.

Les appels surtaxés

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Si votre opérateur téléphonique n’est pas directement à l’origine de ce surcoût frauduleux, "au bout du compte il s’y retrouve financièrement", explique Bernard Dupré de l’Association Française des Utilisateurs de Télécommunications à Capital. En effet, le coût d’appel de numéros surtaxés est prélevé sur les factures téléphoniques.

Afin de ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs au numéros surtaxés, il faut prêter attention aux premiers chiffres du numéro : les numéros surtaxés commencent systématiquement par 08, 3, 10 ou 118.

Le passage à la fibre optique alarmiste

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Début février, Orange a annoncé la fermeture prochaine du réseau pour le téléphone fixe et l’internet via l’ADSL. Celui sera progressivement remplacé par la fibre optique d’ici 2030. Comme le réseau est utilisé par d’autres opérateurs, "c’est la porte ouverte à toute une série de nouvelles arnaques", prévient Bernard Dupré de l’Association Française des Utilisateurs de Télécommunications à Capital.

Des fourniers concurrents d'accès à internet au vôtre peuvent alors prétendre que "votre ligne va être coupée dans quelques jours" et que "vous devez changer d’opérateur pour rester connecté". Ceux-ci proposent ensuite leurs propres offres. Ne cédez pas à ces propositions alarmistes. Un planning a été établi pour la fermeture du réseau qui se fera par zones géographiques identifiées chaque année. Votre opérateur vous préviendra lui-même en temps voulu.

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