Forfaits mobiles : ces opérateurs qui dissimulent une hausse en bas de votre facture
Cette année, 55 millions de Français seront touchés par une hausse de 10% de leur forfait mobile. Peut-être avez-vous déjà reçu un mail intitulé « nos tarifs évoluent » de la part de votre fournisseur de télécoms. Quels sont les opérateurs concernés par cette hausse ?

L’abonnement à un forfait mobile est une dépense incompressible pour la plupart des Français. De nos jours, il n’est plus possible de se passer d’un téléphone, qu’il soit fixe ou portable. Or, 8 opérateurs sur 10 prévoient d’augmenter le coût de leurs forfaits en 2023. Cette hausse concernerait près de 55 millions de Français.

Depuis plusieurs mois, les opérateurs téléphoniques ont augmenté le prix de certains de leurs abonnements, notamment pour leurs nouveaux clients. Mais, cette fois, la hausse des prix concerne tous les forfaits, fixes comme mobiles, et touche aussi les clients actuels. Si l’augmentation annoncée n’est que de quelques dizaines de centimes par mois, voire d’un ou deux euros, la facture téléphonique va peser davantage dans le budget des ménages à la fin de l’année. La hausse serait de 10% en moyenne.

Pourquoi la facture mobile des Français va-t-elle augmenter ?

Les opérateurs mobiles augmentent le prix de leurs forfaits téléphoniquesà cause de l’inflation et particulièrement de la hausse du coût de l’énergie, des salaires ou encore de la difficulté d'approvisionnement en composants électroniques. L’alimentation en électricité des réseaux téléphoniques représente le plus gros coût pour les Télécoms.

"Orange assure que sa facture d’énergie va flamber de 120 % cette année et que toutes les hausses n’ont pas été répercutées sur les factures des clients", explique Chloé Tixier, journaliste à franceinfo.

Toutefois, la hausse est bel et bien réelle. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vérifier vos mails, vos sms mais aussi vos factures. Les opérateurs ont pour obligation légale de vous signifier toute augmentation mais ils ne le font pas toujours de la façon la plus claire. Certains fournisseurs ont ainsi rajouté un encart tout en bas de la facture de janvier, censé alerter sur l’augmentation effective dès février.

Les opérateurs télécoms ont pourtant le devoir d’avertir leurs clients au moins un mois auparavant, afin de leur laisser le temps nécessaire pour faire jouer la concurrence ou résilier leur abonnement. La loi vous permet en effet de résilier sans frais ni pénalités votre engagement dans un délai de 4 mois.

Vidéo du jour

Qui sont les opérateurs touchés par cette hausse des forfaits ? Êtes-vous concernés ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.  

5. SFR, une hausse en toute discrétion

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5. SFR, une hausse en toute discrétion

Presque tous les forfaits SFR et Red by SFR sont concernés par une hausse comprise entre 0,69€ et 0,99€ par mois. Cependant, le seul moyen de constater cette hausse est de prêter une attention toute particulière au petit encart figurant au bas de sa facture.

4. Bouygues Télécom, une hausse de plusieurs euros

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4. Bouygues Télécom, une hausse de plusieurs euros

Le forfait B&You 40 Go accuse une hausse de 1€ par mois, celui de 80 Go de 2€. Certains forfaits box + mobile subissent eux une hausse de 4€ par mois !

3. Orange, un léger répit

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3. Orange, un léger répit

La plupart des forfaits mobiles et fixes d’Orange devront augmenter de 1€ à 3 €. Cependant, la hausse ne prendra effet qu’à partir des mois de mars ou d’avril.

2. Sosh, encore quelques mois de sursis

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2. Sosh, encore quelques mois de sursis

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