Les prix à la pompe continuent de s'envoler et c'est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Pourtant, il est possible d'alléger la facture en ayant les bons réflexes derrière le volant et sur la route.
Essence : quand on roule, quand on se gare... Comment consommer moins ?Istock
Sommaire

Des prix toujours en hausse. Le carburant coûte de plus en plus cher aux Français et l’augmentation observée ces dernières semaines se poursuit au mois d’octobre. Selon les données du site carbu.com, le litre de Sans Plomb 98 coûte actuellement 1,734 euro et celui du Sans Plomb 95 est à 1,671 euro. Le gazole plafonne à 1,575 euro, quand le BioEthanol E85 est à 0,77 euro le litre.

Pour les Français qui font beaucoup de kilomètres dans la semaine, ces hausses continues sont vraiment une mauvaise nouvelle, couplées à des prix de l’énergie qui sont eux aussi en augmentation. Pourtant, il existe des astuces pour faire des économies sur son plein et à la pompe à essence, par exemple en optant pour un boîtier E85, compatible avec de nombreux modèles. Votre comportement derrière le volant peut aussi être adapté, si vous souhaitez moins consommer.

Economiser l’essence quand on roule

Par définition, rouler consomme de l’essence. Si vous ne pouvez pas ne plus rouler, ou rester à 20 km/h en permanence, adoptez les bons gestes pour réduire votre consommation de carburant. Par exemple, la première chose à faire est de couper votre moteur à l’arrêt, lorsque vous êtes bloqué à un feu rouge ou dans un embouteillage. Si vous roulez majoritairement en ville, pensez à anticiper vos freinages et à ne pas appuyer sur la pédale au tout dernier moment. De nombreux automobilistes ont pris l’habitude, en effet, d’accélérer en voyant un feu au vert, quitte à piler juste devant lorsqu’il devient orange ou rouge.

Réduire sa vitesse est également une bonne solution pour économiser sur son plein d’essence, car 10km/h de moins au compteur vous font économiser entre trois et cinq litres de carburant, sur un trajet de 500 kilomètres. Au final, vous perdez moins de cinq minutes sur votre temps de trajet. Si vous adoptez ces bons réflexes au quotidien dès que vous passez derrière le volant, vous réaliserez rapidement de petites économies sur votre plein d’essence. Il y a également des réflexes à avoir lorsqu’on se gare…

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.