Les techniques pour se faire de vraies économies
De nombreuses méthodes existent afin de vous faire économiser de l’argent et ce quelque soit vos revenus. Certaines sont simples, d’autres un peu plus complexes. Voici le guide des techniques indispensables pour mettre de l’argent de côté.

Dans un monde où tout peut arrive r, vous pouvez avoir un accident ou tout autre évènement imprévu. Faire des économies, ce n’est pas seulement pour être couvert en cas d’urgence ou d’accident, mais c'est aussi mener une vie saine sans se soucier de problèmes d’argent. Lorsque vous souhaiterez vous faire un beau cadeau, vous remercierez ces différentes techniques pour faire des économies.

En 2023, toutes ces techniques prennent leurs sens. En ces temps de crises, dans un contexte pesant lié à l’augmentation constante des prix, il faut réussir à faire des économies pour élargir son pouvoir d’achat.

La crise touche tout le monde

A l’image des retraités qui perçoivent, pour certains d’entre eux, des sommes qui ne sont parfois pas à la hauteur, les étudiants peinent. Des images d’étudiants faisant la queue devant des distributions de nourriture ont beaucoup fait réagir récemment. Ces derniers tentent de manger à leur faim. Les études, le loyer, l’alimentation donnent souvent une note salée en fin de mois pour certains d’entre eux.

Cependant, quelques-uns parmi eux débordent d’imagination afin d’assouplir leur fin de mois. Le site de vente en ligne de vêtement de seconde main Vinted compte énormément de jeunes utilisateurs. C’est un bon compromis pour se faire un peu d’argent. Une étudiante espagnole a révélé une astuce assez intéressante sur le réseau social Tiktok. Elle indique recevoir différentes fournitures de la part de sa mère grâce à des échanges de colis via Vinted, comme elle l’indique pour MCE (partenaire Ouest-France). Même si cette solution est plutôt originale, pas sûre qu’elle dure bien longtemps.

Vidéo du jour

Désormais, voyons quelles sont les techniques les plus efficaces pour économiser de l’argent. Voici une sélection des 6 astuces les plus pratiques.

Les 52 semaines

1/6
Les 52 semaines

Pour cette technique, vous aurez besoin d’une tirelire ou d’un compte épargne. Il vous suffit de mettre dans cette tirelire un euro la première semaine, 2 euros la deuxième semaine, 3 euros la troisième, et ainsi de suite jusqu’à 52 euros la 52ème semaine. Si nos comptes sont bons, vous aurez donc économisé 1 378 euros ! 

L’enveloppe

2/6
L’enveloppe

Une méthode classique est celle des enveloppes. Vous faites une enveloppe pour chaque dépense que vous avez et mettez l’argent que vous voulez dépenser dans le mois. Ainsi vous vous contraignez à un budget fixe. Au final, vous verrez s’il y’a des dépenses inutiles que vous pourrez ensuite supprimer ! 

La règle du 50/20/30

3/6
La règle du 50/20/30

Cette méthode vous aidera à comprendre comment vous dépensez ce que vous gagnez chaque mois. Pour cette astuce, il faut diviser l’argent du mois en trois parties. Vous mettrez donc 50% de l’argent pour les dépenses de base, 20% iront à l’épargne et les 30% restants pour vos dépenses personnelles ! 

La règle du 1%

4/6
La règle du 1%

Si votre gros problème est les dépenses compulsives et même excessives, cette technique est faite pour vous. Il s’agit de savoir si ce que vous allez dépenser correspond à 1% ou plus de ce que vous gagnez par an. Si c’est le cas, laissez une journée passer, réfléchissez, demandez-vous si cette dépense est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous aurez gagné à peu près 1% de ce que vous gagnez par an ! 

Un centime par jour

5/6
Un centime par jour

Cette astuce a le même objectif que les 52 semaines hormis que celle-ci est faite pour 52 jours. Le premier jour vous ajoutez un centime, le deuxième deux centimes, le troisième trois centimes et ainsi de suite. Au bout d’un an (si vous poussez le défi), vous aurez économisé plus de 600 euros ! 

Les règles de l’attente

6/6
Les règles de l’attente

Elle fonctionne exactement de la même manière que la règle des 1%, mais celle-ci peut servir pour n’importe quel type de dépense. Cela vous aidera par la suite à économiser de l’argent. Il s’agit d’attendre différents nombres de jours en fonction de ce que vous souhaitez acheter. Pour commencer, vous pouvez, par exemple, attendre 24h si ce n’est pas une grosse dépense, passez ensuite à la règle des 30 jours s’il s’agit d’un achat important ou plus de 30 si des doutes traversent encore votre esprit. Le temps vous fera peut-être réaliser que certaines dépenses sont parfois inutiles ! 

Offre Tempo EDF : que faire pour alléger votre facture durant les jours “rouges” ?

Offre Tempo EDF : que faire pour alléger votre facture durant les jours “rouges” ?
Voir un autre diaporama