Électroménager reconditionné : quels appareils privilégier ?
Écologique, économique, solidaire, créateur d’emplois… Le secteur du reconditionné ne cesse de gagner des parts de marché et fait, chaque année, davantage d’adeptes. Si les offres high-tech sont nombreuses, l’électroménager n’est pas en reste. Si vous souhaitez changer certains de vos appareils, vous trouverez probablement votre bonheur. Quels sont ceux qui sont le plus recherchés ? Les offres sont-elles plus intéressantes que les produits d’occasion ? Nous nous sommes entretenus avec Gautier Feld co-fondateur et CEO de Reepeat, le comparateur en ligne du reconditionné pour en savoir plus.
Électroménager reconditionné : quels avantages pour le consommateur ?
Planet. Le marché du reconditionné séduit de plus en plus de consommateurs. Quels sont ses avantages par rapport au secteur de l’occasion ?
Gautier Feld. "Les consommateurs français se tournent de plus en plus vers la seconde main pour leurs achats. Le succès de plateformes comme Leboncoin ou Vinted en atteste. Mais, pour les produits plus techniques et plus coûteux comme l'électroménager ou le high-tech, les consommateurs attendent de vraies garanties sur la fiabilité du produit et l'achat entre particuliers ne les rassure pas toujours. Le reconditionné, c'est des produits jusqu'à 70% moins chers que le prix neuf, testés et vendus uniquement par des professionnels, avec un droit de retour et une garantie. Cela explique le vrai succès du reconditionné. C'est un achat malin, sûr et écologique."
Planet. Acheter des appareils électroménagers reconditionnés vaut-il vraiment le coup ? En termes d'économies et de fiabilité des produits ?
Gautier Feld. "En un mot oui. Comme pour tout achat, nous recommandons bien sûr de vérifier les informations et avis sur le vendeur et bien sûr de vérifier la durée de garantie proposée. Depuis peu, de grandes enseignes comme Boulanger, Darty ou la Fnac mettent en vente dans leurs magasins ou sur leur site internet des appareils électroménagers reconditionnés testés par leurs équipes et avec une garantie équivalente au neuf. Le site Reepeat.fr permet de retrouver toutes les offres reconditionnées de ces enseignes. Les retours de la communauté Reepeat sur ces produits sont très bons."
Planet. Des garanties sont-elles proposées ?
Gautier Feld. "Que vous achetiez en ligne ou en magasin, les produits reconditionnés sont accompagnés d'une garantie de 6 mois minimum et la plupart des vendeurs proposent désormais des garanties de 12 ou 24 mois. Comme pour le neuf, vous disposez donc d'une garantie légale qui vous permet de renvoyer votre produit en cas de problème."
Gros, petit électroménager... Quels sont alors les appareils à privilégier ? Découvrez-les dans notre diaporama (liste non exhaustive).
Le petit électroménager grandement recherché
"Nous remarquons d'après les données dont nous disposons chez Reepeat un véritable engouement pour le petit électroménager reconditionné. Les équipes Reepeat.fr ont fait une sélection de Noël des meilleures offres des enseignes en petit électroménager reconditionné", nous indique l’expert.
Machines à café
Nespresso, Dolce Gusto… De nombreux modèles sont proposés.
Robots de cuisine
De multiples modèles sont proposés.
Robots aspirateurs
Aspirateur balai, robots… Un large choix s’offre à vous.
Appareils de cuisson
De nombreux appareils de cuisson reconditionnés sont disponibles.
Fer à repasser
Centrale vapeur, fer à repasser classique… Vous trouverez probablement votre bonheur.
Quid du gros électroménager ?
"L'offre de produits reconditionnés sur le gros électroménager est encore limitée par rapport au petit électroménager. Il est encore plus facile pour un distributeur de racheter, reconditionner et revendre des produits de plus petite taille", observe Gautier Feld. "Mais cela va évoluer rapidement. Boulanger, par-exemple, vient de lancer récemment avec Circularx.co une offre de reprise et de revente de gros électroménager en magasins. Cela signifie que dans quelques mois, les consommateurs verront l'offre de gros électroménager se généraliser dans les magasins un peu partout en France (lave-linges, lave-vaisselles, etc.). Ce qui est une excellente nouvelle !", se réjouit-il.