Électroménager reconditionné : comment ne pas se faire avoir ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Réfrigérateur, micro-ondes, machine à laver... De plus en plus de Français se tournent vers le reconditionné pour acheter leur électroménager. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Gautier Feld, fondateur de Reepeat.fr, comparateur d'offres de reconditionné, nous répond.
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Votre frigo a lâché, pourquoi ne pas opter pour du reconditionné ? En France, le secteur de l’occasion est en plein boom : il a généré plus de 7,4 milliards d’euros l’année dernière, dont la moitié en provenance du web, selon une étude Xerfi Precepta, relayée par Toute-la-franchise.com. Réfrigérateurs, micro-ondes ou robots cuiseurs, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter de l’électroménager de seconde main.

Une tendance confirmée par Gautier Feld, fondateur de Reepeat.fr, comparateur qui référence toutes les offres du reconditionné disponible sur le marché français : "Les gens sont adeptes de la seconde main et de l’occasion depuis toujours, mais on a clairement vu que sur certaines catégories de produits, dont l’électroménager petit et gros, il y a un véritable engouement pour le reconditionné."

Et pour cause ! En plus de permettre de réaliser des économies, cette pratique fait partie des modes de consommation "vertueux". S’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, le reconditionné permet de donner une seconde vie à des produits qui ont déjà servis et donc, d’allonger leur durée de vie et de limiter le gaspillage.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’électroménager de seconde main, voici ce que vous devez savoir pour être sûr de ne pas vous faire avoir.

Électroménager reconditionné : choisir le bon vendeur

Comme le précise M. Feld, "un produit reconditionné a eu une première vie", il faut donc que "le professionnel ait été extrêmement scrupuleux dans la manière de le tester". En ligne ou autour de chez soi, il faut être vigilant à l’endroit où l’on achète et miser sur un revendeur de confiance.

"Auprès d’un professionnel, il faut vérifier les avis [le concernant], vérifier son historique, depuis quand il exerce…", détaille le fondateur de Reepeat.fr. En optant pour des sites ou des enseignes ayant pignon sur rue, le risque pour le consommateur de se retrouver avec un produit non conforme à ses attentes est minime. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises à la réception de votre électroménager, pensez à inspecter attentivement son état...

Électroménager reconditionné : vérifier l’état du produit

Rayures, bosses… Les appareils reconditionnés présentent bien souvent des imperfections. "C’est aussi ce qui a permis d’obtenir une réduction", précise Gautier Feld. Avant l’achat, il est judicieux de prendre connaissance de l’ensemble de ces défauts esthétiques : où sont-ils et vont-ils me déranger ? Une chose facilement réalisable en magasin. Mais comment faire sur le web ?

"En ligne, de plus en plus d’acteurs mettent désormais une description précise du produit", indique M. Feld, qui recommande de vérifier le produit une fois que vous le recevez. "Il faut que ça soit conforme à la description exacte du produit", précise-t-il.

En revanche, contrairement à l’occasion ou à la vente entre particuliers, les appareils reconditionnés sont vérifiés et testés par des professionnels. Le risque de dysfonctionnement est donc quasiment inexistant. Si toutefois, le produit présente un problème, le consommateur ne doit pas hésiter à faire jouer la garantie.

Électroménager reconditionné : comparer les garanties

"Sur l’occasion, il y a une garantie de 6 mois minimum sur les produits, même si beaucoup d’acteurs appliquent des garanties d’un an et parfois de 2 ans ou 3 ans", détaille Gautier Feld, "c’est vraiment une démarche de chaque vendeur pour assurer ses clients. On trouve maintenant sur des sites comme Murfy [expert du reconditionnement d’appareils électroménagers, NDLR], des garanties d'un an sur ces produits-là. Chez Back Market aussi."

N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres proposées par les acteurs du secteur. Cela vous assurera l’intervention d’un professionnel, voire un changement du produit en cas de dysfonctionnement.

Enfin, les conditions de retour sont les mêmes que sur le neuf. "Quand on achète en ligne, on dispose d’un délai légal de 15 jours pour renvoyer son produit et en magasin, il faut se renseigner auprès du vendeur", indique le fondateur de Reepeat.fr.