INTERVIEW. Acheter un micro-ondes, un lave-linge ou encore un réfrigérateur remis en condition plutôt qu'en acheter un neuf… Est-ce vraiment une bonne idée ? Gautier Feld, co-fondateur de Reepeat.fr, nous donne un ordre d'idée des économies réalisées et des avantages quand on s'offre un appareil électroménager reconditionné.
Électroménager reconditionné : quelles économies pouvez-vous espérer réaliser ? IllustrationIstock

Un four qui tourne de l'œil, un réfrigérateur particulièrement bruyant, ou encore un lave-vaisselle qui fuit sans cesse... De nombreuses pannes d'électroménager sont dues à une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien. Là, votre intervention ou celle d'un réparateur professionnel suffira à remettre la machine en route. Toutefois, il est parfois préférable de se séparer de son électroménager plutôt que de chercher à le réparer à tout prix. La raison est simple : les réparations à répétition finiront par vous coûter plus cher qu'un simple rachat. De plus, certains appareils, trop anciens, consomment bien plus d'énergie que les nouveaux appareils. Dans ce cas, il est peut-être plus intéressant pour vous de racheter un réfrigérateur plutôt que de voir vos factures s'allonger d'année en année. 

Faut-il pour autant se résoudre à acheter du neuf ? Depuis quelques années, le marché du reconditionné séduit de plus en plus de consommateurs. Cela vaut-il vraiment le coup ? Pour le savoir, Planet a reçu les précieux conseils de Gautier Feld, co-fondateur de Reepeat depuis 2020. Reepeat est un agrégateur, un comparateur qui rassemble et présente toutes les offres disponibles sur le marché français du reconditionné. Cela vous permet d'acheter au meilleur prix votre nouvel aspirateur, par exemple. 

Électroménager reconditionné : quelles différences avec l'électroménager d'occasion ?

Selon Gautier Feld, "la différence est fondamentale". En effet, les produits d'occasion sont généralement échangés entre particuliers. Ce sont des appareils qui n'ont souvent fait l'objet d'aucune réparation, ou remise en condition. En outre, vous n'avez aucune garantie légale qui vous assure une sérénité quant au fonctionnement de l'appareil. "Parfois on fait de très bonnes affaires, parfois de mauvaises. L'occasion, c'est beaucoup de surprises", explique le co-fondateur de Reepeat. Au contraire, un produit reconditionné a fait l'objet de tout un tas de vérifications pour s'assurer qu'il est en bon état : diagnostics, changement de certaines pièces, tests… Tout cela dans le but de s'assurer qu'il est prêt à la revente. Par ailleurs, les produits reconditionnés sont souvent vendus par des professionnels qui vous donnent une garantie légale de six mois, parfois plus. 

Les économies réalisées sur un achat reconditionné valent-elles vraiment la peine de dire adieu au neuf ?

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.