Cuisson passive : 5 aliments que vous pouvez cuire grâce à cette méthode économe

Publié par Sarah Rost
le 24/10/2022
gas casserole in a side kitchen
Istock
Face à l'envolée des prix de l'électricité, chaque réduction de consommation d'énergie, aussi minime soit-elle, est bonne à prendre. La cuisson passive, ou comment économiser de l'électricité jusque dans votre cuisine.

Guerre en Ukraine, grèves EDF et flambée des factures… Depuis la fin de l’été, le gouvernement incite de plus en plus à la sobriété énergétique. Les effets de ces annonces, ainsi que l’inquiétude quant à de potentielles coupures d’électricité cet hiver, commence à se faire ressentir. En effet, dans le courant du mois de septembre, la consommation électrique des Français aurait diminué de 3% à 4%.

Mais les mois les plus froids sont encore devant nous. L’Hexagone s’organise, les astuces et recommandations en tout genre fusent. Du côté des entreprises, franceinfo rapporte qu’elles font massivement appel à des spécialistes pour minimiser leur consommation.

Parmi les astuces pour réduire la consommation électrique, chez les particuliers, une nouvelle technique de cuisson fait parler d’elle.

Qu’est-ce-que la cuisson passive ?

La cuisson passive consiste à cuire des aliments avec de la chaleur résiduelle, après ébullition. Récemment, la célèbre marque de pâtes Barilla a publié un guide de temps de cuisson passive sur son site. D’après la firme italienne, cette méthode date du 19ème siècle. Et elle permettrait d’économiser jusqu’à 80% d’émissions de CO2 par rapport à la technique traditionnelle.

Dans tous les cas, couper le feu après 2 minutes d’ébullition comme ils le préconisent réduit le temps durant lequel vos plaques seront allumées, et diminuera donc à priori votre consommation énergétique.

Barilla a probablement été influencée par les propose du prix Nobel de physique Georgio Parisi, qui s’était exprimé sur Facebook, conseillant de changer de technique de cuisson des pâtes pour économiser de l’énergie. L’élément clef : fermer le couvercle afin de conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de la casserole. Nombre d’Italiens ont sauté au plafond, s’indignant de cette atteinte à leur sacro-sainte cuisine traditionnelle, comme le rapporte Courrier International.  

Vous avez aimé cet article ?

Planet a recensé pour vous tous les aliments auxquels vous pouvez appliquer cette nouvelle méthode, d’après TF1.

Le riz

1/5
woman cooking rice on stove in kitchen
Istock

Mettez le riz dans de l’eau portée à ébullition, puis coupez le feu et mettre un couvercle, comme pour les pâtes.

Les courgettes

2/5
zucchinis in wooden box at the market
Istock

Il est préférable de couper en dés les aliments contenant beaucoup d’eau tels que les courgettes, avant de procéder à la cuisson passive.

Les pommes de terre

3/5
potatoes boiling in a saucepan on a gas hob
Istock

Il faudra prévoir une heure de cuisson pour 1 kg de pommes de terre avec cette technique.

Les sauces

4/5
gravy sauce in sauce pod with mashed potato
Istock
Illustration

Une réduction de sauce peut également se faire par cuisson passive.

Les viandes

5/5
french beef stew in red wine known as daube de boeuf provencal closeup in the wooden tray on the table horizontal
Istock

La cuisson de viande en sauce peut également se faire par cuisson passive.

Vous avez aimé cet article ?

Google News