Si le port du masque est depuis le 20 juillet obligatoire dans les lieux clos accueillant du public, les personnes souffrant de handicap s'inquiétaient de ne pas pouvoir communiquer convenablement. Les nouveaux masques transparents devraient changer la donne. Et ce, pour tout le monde.
Coronavirus : un nouveau type de masque débarqueIllustrationIstock

La demande était urgente. Le port du masque obligatoire dans les lieux clos de types ERP (Etablissements recevant du public), depuis le 20 juillet 2020, a en effet engendré une grande inquiétude pour une partie de la population. Les personnes souffrant de handicap (intellectuel, cognitif, surdité…), s’interrogeaient sur la manière dont ils pourraient communiquer dans ces conditions, face à des visages dissimulés. D’autant que cette règle pourrait être amenée à durer. La problématique des personnes lisant sur lèvres ou qui ont besoin de déceler les expressions du visage pour comprendre le message a très tôt évoquée, indique le site Handicap.fr.

Or, si de nombreux petits fabricants du monde ont conçu des masques transparents laissant apparaître la bouche, leur invention n’entrait pas dans les cases de la règlementation.

Le problème est désormais résolu, grâce à la commercialisation de masques transparents homologués.

Masques transparents : une "demande très pressante"

Le secrétariat général du Comité interministériel du handicap a en effet chargé la DGE (Direction générale des entreprises) d’accompagner les fabricants. Notamment sur le choix des matériaux. Les tests ont en revanche été assurés par la DGA (Direction générale des armées), qui a contrôlé la perméabilité et la filtration des prototypes. "C'était vraiment une course contre la montre, car on sentait la demande très pressante", assure Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap.

Deux modèles ont ainsi obtenu l’autorisation de commercialisation par la DGA, le 18 juillet dernier. Quels sont-ils ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Masques obligatoires : un budget onéreux pour les familles

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.