Le compteur Linky fait l'objet de maintes critiques. Il continue encore de provoquer la méfiance chez certains. Mais que lui reprochent-ils, au juste ?
Compteur Linky : les 7 raisons qui poussent certains à le refuser

C’est peu de dire que le compteur Linky ne suscite pas l’engouement. Si le petit boîtier vert d’Enedis a finalement su s’installer sur la quasi-totalité du territoire, force est de constater qu’un nombre conséquent de Françaises et de Français rejettent encore en bloc ce nouvel appareil. Ils invoquent, comme l’expliquait le militant anti-Linky Stéphane Lhomme dans nos colonnes, l’absence théorique d’obligation et prônent divers solutions pour ne pas avoir à s’équiper. "Les directives européennes ne font pas mention d’une quelconque obligation qui incomberait aux habitants. Elles ne stipulent d’ailleurs pas que Linky soit obligatoire, au contraire. Cependant, c’est beaucoup plus simple, pour pouvoir installer le compteur à tous les Français, de leur dire que c’est le cas", assurait en effet l’activiste en mai 2021.

Mais que reprochent les anti-Linky au compteur intelligent, au juste ?

Compteur Linky : toutes les raisons du rejet

D’un anti-Linky à l’autre, les raisons du rejet du compteur peuvent évidemment varier. Dans certains cas, ils pointent du doigt les problèmes de fiabilité du dispositif, réputé pour tomber en panne en raison d’insectes. Dans d’autres, ils évoquent des raisons différentes, portant sur l’écologie par exemple, ou sur les factures. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Le site ouvertement anti-Linky “Plateforme Opérationnelle anti-Linky” met en avant une série de raisons visant à justifier la prise de position contre le compteur. Certaines font toutefois l’objet de réponses et de démentis de la part d’Enedis, aussi faut-il se renseigner avant de trancher.

Du reste, il importe de rappeler qu’une sanction financière pourrait attendre les usagers non-équipés à compter de 2025. Seuls ceux dont la non-installation fait suite à une impossibilité technique ne seront pas concernés, informe Dossier Familial sur son site.

1 - Des factures qui augmentent

1/7
1 - Des factures qui augmentent

Le programme Linky, estiment les anti-Linky, ne bénéficie pas aux usagers. Au contraire : il avantagerait même la filiale et contraindrait un nombre conséquent de clients Enedis à payer plus cher.

2 - La crainte d’un incendie

2/7
2 - La crainte d’un incendie

A plusieurs reprises, depuis les débuts de l’installation du compteur Linky, l’appareil a été accusé d’être responsable d’incendie. Planet revenait récemment sur l’un de ces sinistres, survenus dans le Val-d’Oise. Jusqu’à présent, Enedis a toujours démenti le risque. “Nous rappelons que le compteur Linky ne prend pas feu, toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur. Il n’y a pas eu d’augmentation du nombre d’incendies d’origine électrique en France depuis l’installation des compteurs”, s’est déjà défendu la filiale d’EDF.

3 - Des inquiétudes quant au bon respect de la vie privée et de l’intimité

3/7
3 - Des inquiétudes quant au bon respect de la vie privée et de l’intimité

De nombreux usagers ont aussi dénoncé l’atteinte à la vie privée que pourrait représenter le compteur Linky. "Avant d'être un compteur, Linky est un capteur dont le but est de reconstituer les faits et gestes de l'usager. C'est donc une atteinte à la vie privée", jugeait ainsi Sandrine Larizza, membre du collectif "InfoLinky5G" du sud-ouest lyonnais en mars dernier.

4 - La question écologique

4/7
4 - La question écologique

"Remplacer 35 millions de compteur en état de marche par d’autres appareils incroyablement coûteux à produire, c’est d’entrée de jeu une faute écologique majeure. D’autant plus que les économies d’énergie promises ne sont pas au rendez-vous…", pointe du doigt Stéphane Lhomme dans nos colonnes.

5 - La question sociale

5/7
5 - La question sociale

"N’oublions pas le volet social : le compteur Linky, c’est aussi la disparition d’un certain nombre d’emplois", rappelle encore l’activiste pour Planet.

6 - La peur de la coupure de courant ?

6/7
6 - La peur de la coupure de courant ?

Un certain nombre d’usagers, en témoigne les billets de blog de la Plateforme Opérationnelle anti-Linky, craignent une coupure de courant à distance rendue possible par le compteur Linky. 

7 - La technologie utilisée

7/7
7 - La technologie utilisée

Le courant porteur en ligne (CPL) est la technologie utilisée pour faire fonctionner le compteur Linky. L’impact des ondes, ainsi que l’expliquait Planet par le passé, a pu inquiéter de nombreux anti-Linky. Enedis a évidemment démenti tout risque : "Le champ électrique de Linky est identique à celui de l’ancien compteur, soit entre 0,25 V/m et 2 V/m. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il se situe largement en dessous de la limite réglementaire (87V/m)", faisait récemment savoir l’entreprise.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.