
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Le constat est sans appel. Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz des dernières années, la précarité énergétique atteint des niveaux effrayants dans le pays.
Au cours de l’année 2024, 1,2 million d’interventions pour impayés, dont 309 000 coupures d’électricité ou de gaz, ont été mises en place à la demande des fournisseurs d’énergie. C’est 24 % de plus que l’année précédente.
Face à cette situation, le médiateur national de l’énergie Olivier Challan Belval a tiré la sonnette d’alarme. "Je tiens […] à rappeler mon opposition par principe aux coupures d’électricité pour impayé, car il s’agit d’un produit de première nécessité", a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Dans ce contexte, il est aussi revenu sur l’importance du chèque énergie : "Il me parait essentiel que le mécanisme d’attribution du chèque énergie, qui n’est plus complètement automatique depuis 2024, soit de nouveau entièrement automatisé."
En 2024, le montant du chèque énergie était compris entre 48 et 277 euros, selon le revenu et la composition des ménages. Envoyée au maximum au mois d’avril, cette aide possède une date de péremption.
Si elle n’est pas utilisée avant celle-ci, l’argent sera perdu et ne pourra pas être récupéré. Or, de nombreux Français n’ont pas encore dépensé leur chèque énergie. Il est donc impératif de s’en charger avant le 31 mars 2025 pour profiter de ce bonus particulièrement utile en cette période.
L’envoi du chèque énergie 2025 a quant à lui été retardé en raison de l’adoption tardive du projet de loi de finances. Pour l’heure, la date n’est pas encore connue.