Vous faites peut-être partie de ces Françaises et ces Français qui n'ont pas pu utiliser leurs chèques-cadeaux à cause du confinement. Il existe cependant une astuce pour ne pas les perdre.
Chèque-cadeau : l'astuce pour les prolongerIstock

Vous avez reçu des chèques-cadeau avant le confinement ? Vous n'ignorez probablement pas, dans ce cas, qu'ils périment systématiquement en fin d'année. Compte tenu de la mise sous cloche - partielle, il est vrai - du pays, il est probable que vous ne puissiez pas tous les utiliser. Après tout, de nombreux commerces sont encore fermés parce que jugés non-essentiels par le gouvernement. Or, rappelle Capital, ces petits bons sont généralement valables dans les points de ventes physiques…

Fort heureusement, poursuit le mensuel spécialisé en économie, les grandes figures du secteur du commerce ont décidé de prendre un certain nombre de mesures, de sorte à ne pas pénaliser les Françaises et les Français qui auraient pu recevoir certains titres cadeaux, offerts par leur entreprise. Certaines grandes enseignes ont d'ores et déjà annoncé qu'elles accepteraient les chèques cadeaux périmés, pour peu qu'ils proviennent de groupes partenaires. L'un d'entre eux a spécialement été cité : il s'agit d'UpCadhoc. Si vos chèques cadeaux Up arrivent à expiration d'ici la fin du mois de novembre ou du mois de décembre, vous n'avez donc rien à craindre : ils seront encore valables jusqu'à la fin février.

Que se passe-t-il pour les autres chèques-cadeaux ?

Hélas, tous les chèques-cadeaux ne proviennent pas du groupe UpCadhoc, rappelle Capital. Cela étant, les autres sociétés émettrices de ces titres ont aussi mis en place un certain nombre de mesures. Le groupe Edenred, qui distribue les les chèques Kadéo, a fait de même. C'est vrai aussi pour les chèques Tir Groupé, mais ceux-là ne seront valables que jusqu'à la fin janvier. Cependant, les titres périmés en octobre sont aussi concernés.

Dans le cas où le commerçant refuserait votre titre, il est normalement possible de se rapprocher de son CSE pour en obtenir de nouveaux.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.