Cette boisson très tendance est à éviter cet été selon 60 Millions de Consommateurs

Publié par Thomas Kieffer
le 1/07/2025
le
3 minutes
Boissons d'été
Alors que les températures grimpent et que les boissons fraîches deviennent indispensables, certaines habitudes estivales pourraient bien mériter d’être repensées. D’après une récente alerte de 60 Millions de Consommateurs, une boisson largement consommée durant l'été serait loin d’être aussi rafraîchissante qu’on le pense.

Une boisson de plus en plus populaire, particulièrement prisée des plus jeunes, mais aussi des adultes ! Les bubble tea offrent certes un moment de rafraîchissement, mais seraient potentiellement aussi sucrés qu'un soda traditionnel.

Le bubble tea : une boisson à la mode, sans plus-value pour la santé ? 

Le bubble tea est une boisson sucrée tout droit venue de Taïwan, mêlant thé glacé, lait ou sirop, et perles de tapioca moelleuses à mâcher. Rafraîchissant et gourmand, il séduit par sa texture originale et ses saveurs très diversifiées. On les retrouve désormais en grande surface, mais aussi dans des commerces spécialisés. Selon 60 Millions de Consommateurs, le produit serait tout d'abord trop sucré. Sur cinq boissons de ce type analysées, on retrouve entre 7,5 et 10 g de sucre pour seulement 10 cl de boisson. Selon Gaëlle Pantin-Sohier, professeure en marketing à l'université d'Angers interrogé par le magazine, "le bubble tea, avec le thé comme ingrédient de base, peut passer pour un produit naturel et sain". Une image qui tend à survaloriser le produit. 

De son côté, le neurophysiologiste Xavier Fioramonti, compare la boisson "à un shot de sucres !". Par ailleurs, le sucre n'est pas le seul élément qui pose problème ici. On retrouve également dans ces produits des conservateurs, colorants, des édulcorants ou encore des émulsifiants. Certains composants, comme l'acide benzoïque, sont susceptibles de favoriser l'hyperactivité, voire de perturber la croissance chez les plus jeunes. Face à ces constats, certains cherchent une alternative plus saine. 

Faire son propre bubble tea : une solution plus saine et économique ? 

Si le bubble tea du commerce pose question, il est tout à fait possible d'en profiter sans danger, à condition de la préparer chez soi. En effet, cela permet de contrôler plus facilement la quantité de sucre et de profiter des bienfaits du thé, naturellement riche en catéchines et polyphénols, reconnus pour leurs effets antioxydants et protecteurs du système cardiovasculaire, confirme Le Dauphiné Libéré. Par ailleurs, les perles de tapioca peuvent être préparées à la maison, puis congelées. Il suffit ensuite d'y ajouter du thé, du lait ou des alternatives végétales pour une boisson personnalisable, plus économique, écologique et surtout, meilleure pour la santé. 

Le bubble tea : une boisson à consommer en connaissance de cause

Le bubble tea n'est pas fondamentalement plus dangereux qu'un soda ou d'autres boissons sucrées. Comme évoqué précédemment, il peut contenir des quantités importantes de sucre ainsi que certains additifs, parfois controversés. Mieux vaut ainsi la savourer occasionnellement, en maintenant un mode de vie actif et une alimentation équilibrée. Au-delà de l'aspect nutritionnel, la boisson pose aussi des questions écologiques : gobelets en plastique, pailles jetables, emballages individuels... Le bubble tea génère une quantité importante de déchets, ce qui en fait une option peu durable. Une raison de plus pour le réaliser directement à la maison. Le bubble tea n'est d'ailleurs pas le seul produit à éviter cet été. 

Partager :

Google News