Les édulcorants, des additifs présents dans notre nourriture pour en garder le goût sucré, seraient liés à un risque important de cancer. Quels sont les aliments où l'on en trouve le plus ?
Additifs : les 5 aliments où l'on trouve le plus d'édulcorants

Le principe est simple : plus une liste d'ingrédients est longue, plus elle contient des produits ajoutés à fuir absolument. Aspartame, hydroxyanisole butylé,  glutamate monosodique, nitrite de sodium, dioxyde de titane... Ces noms d'oiseaux cachent des additifs qui peuvent s'avérer extrêmement dangereux pour votre santé. En mars 2022, l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren) a publié une étude associant la consommation d'édulcorants, des additifs superficiels, à un "risque accru de cancer".

Ces chercheurs, venus de l'Inserm, de l'Inrae, du Cnam ou encore de l'Université Sorbonne Paris Nord, ont tiré la sonnette d'alarme quant aux aliments présentant la mention "allégé en sucre" sur leur emballage. En effet, les édulcorants sont des produits utilisés pour alléger la teneur en sucre ajoutée d'un produit, tout en maintenant le goût sucré de l'aliment. Dans les colonnes de Capital, la directrice de l'Eren, Mathilde Touvier, explique : “Chez l’homme, il n’existait pas d’étude globale sur les risques causés par la consommation d’édulcorants. Ils n’avaient fait l’objet que d’études expérimentales chez des rats ou souris". 

Des risques plus élevés de cancer du sein et de cancers liés à l'obésité

Qu'a-t-on constaté ? Les personnes qui consomment des produits riches en édulcorants ont, en comparaison de celles qui n'en consomment pas, plus de risques de développer un cancer, et ce, tous types confondus. À noter que l'Inserm constate que des risques plus élevés ont été notés pour le cancer du sein et les cancers liés à l'obésité. Les risques sont d'autant plus importants "si les aliments et boissons consommés contiennent de l’aspartame et de l’acésulfame-K. Ces édulcorants sont présents dans des milliers de produits alimentaires à travers le monde", souligne Capital. Quels sont les aliments qui contiennent le plus souvent ces additifs ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Les aliments "sans sucre"

1/5
Les aliments "sans sucre"

Les édulcorants sont des additifs superficiels généralement utilisés pour donner un goût sucré à certains aliments tout en réduisant la teneur en sucre ajoutée. Les aliments garantis "sans sucre" sont donc susceptibles d'en contenir... En voici quelques exemples. 

Les sodas lights

2/5
Les sodas lights

Les sodas light sont généralement riches en édulcorants. 

Les yaourts aromatisés

3/5
Les yaourts aromatisés

Les yaourts aromatisés ont tendance à contenir beaucoup d'édulcorants.

Les biscuits

4/5
Les biscuits

Les biscuits ont tendance à contenir des édulcorants. 

Les chips aromatisées

5/5
Les chips aromatisées

Les chips aromatisées ont tendance à contenir beaucoup d'édulcorants.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.