Ces objets du quotidien vous mettent en danger, selon l'UFC-Que choisir
Un constat alarmant. Selon un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), les normes réglementaires sont souvent dépassées sur de nombreux produits du quotidien, notamment ceux composés de métal ou de plastique. Ces résultats proviennent d’une enquête menée en 2022 sur plus de 2 400 produits à travers l’Union européenne.
Ces infractions ne sont pas sans conséquences : de nombreuses substances identifiées dans ces objets présentent des risques pour la santé et l'environnement : plomb, phtalates, cadmium ou encore hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) figurent parmi les composés incriminés, connus pour leurs effets potentiellement cancérogènes, toxiques ou perturbateurs endocriniens.
Par ailleurs, les articles importés de Chine et d’autres pays tiers se révèlent plus souvent non conformes (dans 21 % des cas), comparés à ceux produits en Europe (dans 9 % des cas). Cette disparité incite à privilégier des produits locaux pour réduire les risques.
Bien que certains produits dangereux aient été retirés du marché, les sanctions restent rares : seuls 50 % des infractions relevées ont donné lieu à des mesures punitives.
Découvrez les objets concernés au sein de notre diaporama.
Les jeux pour enfants
Les produits analysés sont les les poupées, les déguisements, les figurines en plastique, les jeux d’extérieur et les pâtes slime. "23 % contiennent des teneurs trop importantes, principalement en phtalates (dans les plastiques), mais aussi en HAP, nickel, bore ou nitrosamines. Si l’on se focalise sur les jouets électriques, ce sont 56 % d’entre eux qui diffusent des contaminants en trop grande quantité !", précise l'UFC Que-Choisir.
Les appareils électriques
Les produits analysés sont les jouets électriques, les chargeurs, les câbles et les casques audio. "52 % des produits contrôlés sont non conformes, principalement en raison de présence de plomb dans les soudures, de phtalates dans les plastiques ou de cadmium dans les circuits électriques imprimés", indique le rapport.
Les équipements de sport
Les produits analysés sont les tapis de yoga, les gants de vélo et les ballons. "18 % contiennent des phtalates et des paraffines chlorées dans le plastique, et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans le caoutchouc", indique l'UFC-Que choisir.
Les accessoires de modes
Les produits analysés sont les sacs, les bijoux et les ceintures. "15 % d’entre eux sont non conformes, principalement du fait de la présence de phtalates, plomb et cadmium, mais aussi de PFAS... Plus de la moitié des sacs et le quart des bijoux contrôlés sont non conformes", précise l'UFC Que-Choisir.
Les jeux pour bébés
Les produits analysés sont les jouets de bain, les tapis de jeu et les articles de puériculture. "23 % contiennent des teneurs trop importantes, principalement en phtalates (dans les plastiques), mais aussi en HAP, nickel, bore ou nitrosamines. Si l’on se focalise sur les jouets électriques, ce sont 56 % d’entre eux qui diffusent des contaminants en trop grande quantité !", précise l'UFC Que-Choisir.
Les poignées en caoutchouc
Les produits analysés sont les poignées en caoutchouc. "18 % contiennent des phtalates et des paraffines chlorées dans le plastique, et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans le caoutchouc", précise l'UFC-Que choisir.
Les articles de mode
Les produits analysés sont les ceintures, les chaussures et les vêtements. "15 % d’entre eux sont non conformes, principalement du fait de la présence de phtalates, plomb et cadmium, mais aussi de PFAS... Plus de la moitié des sacs et le quart des bijoux contrôlés sont non conformes", selon l'UFC Que-Choisir.