Ces 6 produits du quotidien coûtent moins cher à la frontière

Une différence de prix qui peut varier de 30 %... simplement en franchissant la frontière espagnole ou allemande. C'est le constat que font de nombreux Français, de plus en plus enclins à parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour faire leurs achats dans le pays voisin.
"Je ramène ma lessive et les cigarettes depuis l'Espagne"
Planet s'est entretenu avec Jérémy, 30 ans, résident de Bordeaux. À la moindre occasion, notamment lors de ses vacances, ce trentenaire en profite pour faire le plein en Espagne. Sur place, les prix sont bien inférieurs à ceux proposés en France. "Dès que j'arrive au supermarché, j'appelle mes proches, je leur partage les promotions en cours et je leur demande si ça les intéresse" confie-t-il.
Lors de ces journées qu'il surnomme lui-même ses "journées supermarchés à l'étranger", Jérémy estime économiser une belle somme d'argent sur son panier : "La différence est parfois impressionnante, je ramène ma lessive et les cigarettes depuis l'Espagne, j'économise près d'une centaine d'euros à chaque fois que je viens ici".
"Il existe aussi des cas où la situation est favorable à la France"
Interrogé par Le Parisien, l'expert de la grande consommation Philippe Goetzmann, reconnaît que dans l'ensemble, l'Hexagone souffre d'un désavantage en matière de prix en rayon : "Bien sûr, il existe aussi des cas où la situation est favorable à la France. Les Européens viennent aussi chez nous pour acheter de la viande ou du poisson, moins chers, mais globalement, nous sommes désavantagés", admet l'expert.
Comment expliquer une telle variabilité des prix d'un pays à l'autre ?
Plusieurs facteurs expliquent cette différence, à commencer par la "fragmentation du marché". Les gros fabricants "de gâteaux secs ou de lessive segmentent leurs tarifs d'un pays à l'autre, afin de maximiser leurs profits".
Par ailleurs, en Allemagne par exemple, le poids des grands discounters (Aldi et Lidl principalement) représentent pas moins de 40 % du marché, ce qui oblige la grande distribution à baisser ses prix afin de rester compétitive. Cette pression des discounters est moins présente en France. En 2024, la part de marché d'Aldi et de Lidl réunis y dépassait à peine les 10 %, selon les chiffres de Statista. Les fabricants se rattrapent alors sur ces territoires ou la pression est moins importante, dont la France fait partie.
Selon le groupe JDE (détenant entre autres les dosettes Senseo), d'autres facteurs sont responsables de cette variation de prix : "Il existe de multiples éléments qui composent le prix d'un produit, et ces éléments ne sont pas les mêmes dans les différents pays d'Europe : les coûts de production et de distribution, les coûts de main-d'oeuvre, les variations des régimes fiscaux, les conditions de la demande (...). "
En clair, si vous habitez à proximité d'une frontière, il est toujours bon de comparer le prix des produits d'un supermarché à un autre pour espérer réaliser des économies.
Selon les données de la centrale d'achats Everest, relayées par Le Parisien, plusieurs produits sont nettement moins chers en Allemagne qu'en France. Voici dans notre diaporama, les articles qui ont été comparés. Les relevés de prix ont été effectués dans l'enseigne allemande Edeka, tandis que les références françaises proviennent d'Intermarché.
Senseo Cappuccino 16 pièces : 20 % plus cher en France
Le paquet de Senseo Cappuccino composé de 16 capsules est vendu en Allemagne (dans le magasin Edeka) à 4,66 euros. Le prix grimpe à 5,57 euros en France chez Intermarché. Une différence de prix de 20 %.
Voir cette publication sur Instagram
Milka pâte à tartiner 340 g : 6 % plus cher en France
En Allemagne, la pâte à tartiner Milka est vendue 3,26 euros, contre 3,35 euros en France. Le produit est ainsi 6% plus cher dans l'Hexagone.
Voir cette publication sur Instagram
Pampers lingettes Sensitive 52 pièces : 6 % plus cher en France
Comme pour le produit précédent, les Pampers lingettes Sensitive (52 pièces) sont 6% pour chères en France comparé à l'Allemange : 1,25 euro outre-Rhin contre 1,33 euro dans l'Hexagone.
Voir cette publication sur Instagram
Pampers harmonie Aqua 144 pièces : 33 % plus cher en France
La différence de prix entre les deux pays est particulièrement forte. Les Pampers harmonie Aqua (144 pièces), vendues à 5,29 euros en Allemagne, sont proposées 32 % plus chères en France, pour atteindre 6,97 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Always serviettes coton normal bio 11 pièces : 26 % plus cher en France
Les Always serviettes coton normal bio sont proposées à 2,70 euros en Allemagne, 3,40 euros en France. Un prix 26% plus cher dans l'Hexagone.
Voir cette publication sur Instagram
Coca-Cola Original 125 cl : 21 % plus cher en France

Le Coca-Cola Original, 125 cl coûte 1,49 euro en Allemagne, contre 1,80 euro en France. Un prix plus élevé de 21 %.
Soyez attentif aux poids des produits

Certaines marques adaptent le grammage des produits qu'elles vendent d'un pays à un autre pour réaliser des économies. Verifiez ainsi le prix au kilo sur les étiquettes.