Supermarchés : 7 astuces pour faire des économies

Publié par Thomas Kieffer
le 06/09/2023
empty grocery cart in an empty supermarket
Istock
Illustration
Cette année sur nos tickets de caisse, le prix de votre panier est devenu plus cher, la faute à l’inflation qui touche une grande partie de l’Europe. Mais pour autant, certaines techniques permettent d’économiser quelques euros une fois en caisse, en voici 7.

Il faut dire que l’inflation est fortement marquée cette année. Les prix augmentent et ne semblent épargner aucun secteur : alimentaire, surgelé, essence... Tout y passe et les Français doivent s'adapter. Mais, une fois en magasin, les distributeurs ne perdent pas le nord et vous poussent toujours à la consommation. Promotions inédites, nouveaux produits en magasin, tout est fait pour vous faire consommer. 

Vers une baisse des prix sur certains produits 

En cette rentrée de septembre, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a convoqué de nombreux industriels pour parler de son objectif : baisser ou bloquer les prix sur 5000 produits du quotidien. Si la liste des produits concernés n’a pas été publiée, l’annonce n’est pas passée inaperçue dans les médias. Une mesure qui sur le papier s’annonce au bénéfice des consommateurs, mais pour laquelle il faudra encore patienter un petit peu pour en bénéficier. 

Il faut dire que cette initiative est plus que nécessaire en cette période. Les Restos du Coeur ainsi que la Croix rouges alertent déjà sur l’augmentation conséquente du nombre de bénéficiaires, avant même l’arrivée de l’hiver. En 1 an, l’association créée par Coluche a distribué 30 millions de repas supplémentaires

Les grandes marques en profitent pour augmenter leur marge

M&M’s, Mars, Pampers, Lipton ou encore Lay’s, toutes ces marques pratiquent ce qu’on appelle le “shrinkflation”. Soit une réduction de la quantité de grammage de leurs produits, sans baisser les prix. Une idée qui se développe en ce moment, et qui n’aide pas les consommateurs à faire des économies sur leurs courses. Face à ce phénomène assez insidieux, voici 7 conseils pour faire des économies sur vos courses selon Minute Conso, dans notre diaporama ci-après : 

Vous avez aimé cet article ?

Préparer sa liste de courses

1/7
woman with notebook in grocery store, closeup shopping list on paper
Istock

Savoir en avance quoi acheter vous permettra de savoir précisément ce dont vous avez besoin en magasin, et ainsi éviter d'acheter des produits en plus. 

Faire les courses le ventre plein

2/7
holidays overeating concept close up photo of men in red winter sweater with deers holding his big tummy isolated on red background
Istock

Manger avant de se rendre au supermarché est vivement recommandé. En y allant le ventre vide, les tentations sont plus nombreuses dans les rayons. 

Comparez les prix

3/7
young caucasian man make choose between two similar goods shopping in supermarket or grocery
Istock

Cela passe par deux types de comparaisons. Les comparaisons entre plusieurs magasins d'abord. Mais aussi les comparaisons entre deux produits similaires, une fois arrivé dans votre supermarché. On vous invite vivement à regarder les prix au kilo, c'est ici que vous pourrez débusquer les meilleurs prix. 

Acheter en lot ou en pack

4/7
photograph of shelves with promotions in a supermarket
Istock

Acheter en plus grande quantité vous permet souvent de faire des économies. Le prix à l'achat est plus cher sur le coup, mais sera vite rentabilisé sur les produits que vous consommez le plus. Le prix au kilo (encore lui), sera généralement moins cher. 

Utiliser des coupons de réduction

5/7
woman in grocery aisle of supermarket with coupons
Istock

Bien souvent, les marques vous proposent des coupons de réductions pour certains produits. Mais il peut vous arrivez de les prendre sans jamais les utiliser vraiment. Attention, tous les coupons de réductions ne sont pas systématiquement une bonne affaire, mais peuvent vous faire économiser sur des produits que vous consommez fréquemment. 

Vous avez aimé cet article ?

Consommer local et de saison

6/7
various organic fruits and vegetables in reusable packaging bags eco friendly lifestyle concept plastic free items reuse, reduce, refuse top view
Istock

Consommer des produits en circuit court est la meilleure des manières pour faire des économies, les prix du transports étant plus faible, et les intermédiaires moins nombreux. 

Evitez les courses en ligne

7/7
close-up photo of female hands with smartphone young woman typing on a mobile phone on a sunny street
Istock

Selon le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, faire ses courses en ligne peut faire grimper l'addition de 10 à 15 %. La raison ? Les sites répercutent parfois les frais du drive, de la main d'oeuvre et du transport des produits sur les prix en ligne. 

Google News