Carburant, loyers… Tout ce qui change au 1er avril

Publié par Nantcy Leone
le 31/03/2022
top view calendar desk 2022 on april month, the concept of planning and deadline with push pin on wooden table background
Istock
Comme chaque mois, divers changements sont prévus en ce mois d’avril. Récapitulatif des mesures de la vie quotidienne les plus importantes.

Différentes mesures pouvant impacter vos finances entrent en vigueur ce vendredi 1er avril. Certaines sont susceptibles d’augmenter votre pouvoir d’achat, mis à mal ces derniers mois en raison de l’inflation et du conflit russo-ukrainien. Le premier changement concerne d’ailleurs l’instauration de l’aide au carburant, promise par le gouvernement.

Tout ce qui change au 1er avril : mise en place de la remise carburant

Promise par le gouvernement pour aider les Français à faire face à l’explosion des prix du carburant, la remise de 15 à 18 centimes TTC par litre entre en vigueur ce vendredi 1er avril, pour une durée de quatre mois.

Dans le détail, les prix seront minorés de 15 centimes par litre en Outre-mer, où la TVA est inexistante sur les produits pétroliers, de 18 centimes en Métropole continentale et de 17 centimes en Corse, où la TVA est moins importante.

Attention toutefois, en fonction de la taille des stations-service, la chute des prix pourrait être différée de quelques jours. Cela concerne 1 pompiste sur 5, notamment ceux situés à la campagne, qui ne renouvellent leur cuve que tous les 10 ou 20 jours, faute de clients. Ils doivent ainsi liquider leurs cuves, avant de les remplir avec du carburant remisé. Comme Planet l’a expliqué précédemment, la subvention de l’État est appliquée aux raffineurs, qui revendent ensuite l’essence à moindre coût aux grossistes, puis aux détaillants.

Pour combler le trou, l’exécutif a assuré qu’il versera une avance sur trésorerie de 3 000 euros aux petites stations-service, remboursable jusqu’en septembre prochain.

Quelles sont les autres mesures attendues en ce mois d’avril ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Revalorisation de différentes prestations sociales

1/6
prime d'activité
Adobe Stock

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, plusieurs prestations sociales versées par la CAF vont être revalorisées de 1,8% ce vendredi 1er avril, en raison de l’inflation. Cela concerne le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales ou encore l’ARS.

Fin de la trêve hivernale

2/6
the notice of eviction of tenants hangs on the door of the house, front view
Istock

La trêve hivernale s’achève ce 1er avril. Ainsi, comme chaque année (sauf durant la crise sanitaire), les expulsions de locataires, suspendues depuis le 1er novembre, seront de nouveau autorisées.

Fin des coupures d’électricité pour les mauvais payeurs

3/6
electricity and gas bills dossier electricity and gas bills
Istock

Dès ce 1er avril, comme durant la trêve hivernale, EDF mettra un terme aux coupures d'électricité pour les particuliers en situation d'impayés. Seule une limitation de puissance à 1 kVA sera demandée. 

Affichage obligatoire de l’encadrement des loyers

4/6
wooden house model and keys on background of euro banknotes
Istock
Illustration

À compter de ce 1er avril, l’affichage du loyer maximum autorisé par l’encadrement des loyers sera obligatoire dans les communes l’appliquant. Soit au sein de Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, et 18 communes de Seine-Saint-Denis, rappelle Cnews. Les annonces publiées par les professionnels de l’immobilier, les particuliers doivent respecter cette nouvelle règle.

Début de l’envoi du chèque énergie

5/6
i provided my old days senior man holding a blanco check close up focus on hands
Istock

5,8 millions de Français vont percevoir un chèque énergie d’un montant variant entre 48 et 277 euros, en fonction de leurs revenus. Cette aide de l’État nominative est consacrée au paiement des factures d’énergie du logement, pour soulager les foyers modestes. Les bénéficiaires le recevront automatiquement par courrier. 

Vous avez aimé cet article ?

Augmentation de MaPrimeRenov’

6/6
man installing room heater on the wall
Istock

Du 15 avril et jusqu’à fin décembre 2022, l’aide MaPrimeRénov' va bondir de 1 000 euros pour tout changement de système de chauffage (chaudière au gaz ou au fioul) vers un système renouvelable. À condition  de déposer un dossier de demande durant cette même période.

Google News