Calendrier, colis… Les arnaques dont-il faut se méfier à l’approche des fêtes

Publié par Rédaction
le 19/11/2021
tirelire enveloppé dans des guirlandes de noël
Istock
Elles arrivent généralement les bras chargés de présents… Mais pas seulement ! Comme toujours, les fêtes de fin d’année sont une fois de plus accompagnées de leur lot d’arnaques. Ce qu’il faut savoir pour les éviter.

C’est le rêve de tous les escrocs. Et pour cause ! A l’approche des fêtes de fin d’année, qui succèdent désormais au (presque) traditionnel "Black Friday", les opportunités explosent. Il est toujours plus simple de flouer les gens quand ils sont précisément en recherche de présents à offrir. C’est pourquoi la période qui précède Noël se compose - entre autres choses - de semaines parmi les plus riches en duperies et autres filoutages, observe le magazine féminin Femme Actuelle sur son site. Il est donc essentiel de faire preuve d’une grande vigilance, au risque sinon de voir la célébration tourner au vinaigre…

Une chose est sûre, ceci dit : en 2021, Noël s’annonce visiblement faste pour les Françaises et les Français. Leur budget, témoigne une récente étude Kantar pour eBay dont BFMTV se fait l’écho, est en hausse à 257 euros (contre 249 l’année précédente). Et pourtant cela aurait pu être davantage encore, si la crise sanitaire n’était pas passée par là. C’est d’ailleurs en région Normandie que l’on se montre le plus généreux. La Bourgogne-Franche Comté et l’Occitanie la talonnent cependant de près.

Noël 2021 : aurez-vous droit à un cadeau d’occasion ?

Bon nombre de Françaises et de Français envisagent d’ailleurs d’offrir un présent de seconde main, poursuivent nos confrères. En tout et pour tout, c’est le cas de 53% des sondés. La tendance s’observe plus fortement chez les 16-24 ans, qui sont 64% à envisager une telle possibilité ; contre seulement 41% des 55-64 ans. Est-ce là l’attrait des petits prix associés à l’occasion ? Peut-être.

Pour autant, il importe dans ce cas de faire preuve d’une vigilance accrue. Certaines promotions pourraient, de fait, cacher des arnaques… Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

1 - Les fausses étrennes

1/6
two workers loading mixed domestic waste in waste collection truck - moscow
Istock

Méfiez-vous des arnaques aux étrennes. Le procédé a beau être connu - il revient tous les ans ! -, il fait chaque fois des victimes. Ainsi, n’oubliez jamais que les agents municipaux des grandes villes (pour l’essentiel), n’ont pas le droit de faire la quête. En outre, rien n’oblige à donner

2 - Les faux colis

2/6
close up young asian woman receiving package box from postman in front of house after check order from internet , delivery transport and online shop concept
Istock

Souvent, les escrocs profitent des fêtes de Noël pour faire croire aux Françaises et aux Français qu’ils sont les destinataires d’un colis via SMS ou via mail. Malheureusement, pour le recevoir il faut aussi régler les frais de ports qui ne coûtent que quelques euros. L’arnaque réside ailleurs : il s’agit en fait d’une supercherie pour récupérer vos coordonnées bancaires.

3 - Les faux frais de douanes

3/6
worker courier holding clipboard writing on checklist for delivering shipment boxes package boxes, packaging, cargo export, industry warehouse shipping logistics and transport
Istock

L’arnaque aux faux frais de douanes est une variante de l’arnaque au faux colis. Cette fois, ce ne sont plus les frais de port qu’il faut régler, mais bien les frais de… douanes. Encore une fois, il s’agit d’une tentative de phishing, pensée pour récupérer les coordonnées bancaires de la victime.

4 - Les fausses promotions

4/6
retro tv commercial
Istock

Méfiez-vous du dropshipping ! A l’approche de Noël, il peut s’avérer tentant de faire la chasse aux promotions, dans l’espoir d’offrir plus de cadeaux encore. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi… Mais cela peut vous jeter dans les bras d’escrocs. Si une promotion vous paraît exagérée ou si le site sur lequel vous procédez à la transaction vous informe qu’il est urgent d’acheter, soyez vigilants : le commerçant revend probablement sans stock et plus cher que vous ne pourriez voir ailleurs.

5 - Les faux chèques-cadeaux

5/6
young happy girl opening christmas cardlaughing playful young woman holding a decorative envelope tied with a red ribbonholiday celebration concept happy young woman opening christmas letter
Istock

Attention à l’escroquerie aux chèques-cadeaux, très en vogue sur les réseaux sociaux à l’approche des fêtes de fin d’années, ils peuvent pourtant servir aux escrocs pour voler les données personnelles des participants cherchant à gagner des bons d’achats en prenant part au jeu.

Vous avez aimé cet article ?

6 - Les faux calendriers

6/6
close up of calendar and clock on the table, planning for business meeting or travel planning concept
Istock

Dernière arnaque de fin d’année : les calendriers ! De nombreux escrocs n’hésitent pas à usurper les pompiers et les facteurs pour commercialiser leurs faux calendriers. L’escroquerie pourrait sembler anodine… S’il ne s’agissait pas pour eux d’une technique pour repérer des logements en vue de futurs cambriolages ! Soyez vigilants.

Google News