Bosh, Whirlpool… Le meilleur lave-vaisselle selon vos besoins
Faut-il privilégier un lavage à la main ou utiliser un lave vaisselle pour nettoyer ses assiettes sales ? Si vous souhaitez investir dans un appareil électroménager, voici les meilleurs lave-vaisselles en fonction de vos besoins.

Vaut-il mieux faire sa vaisselle à la main ou investir dans un lave-vaisselle ? Qu’est-ce qui est le plus écologique et le plus économique entre ces deux solutions ? Pour répondre à cette question, il faut s’attarder sur deux points principaux : la consommation en eau et en électricité de ces méthodes de nettoyage de vos assiettes sales.

"Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si l'on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau", indique Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), comme le rapporte le site 18h39.

Lave-vaisselle ou vaisselle à la main : quelle consommation électrique ?

Ce qui coûte le plus cher dans l’utilisation d’un lave-vaisselle est la consommation en électricité. Pour qu’il fonctionne, il faut bien faire chauffer l’eau.

Ainsi, si vous utilisez votre lave-vaisselle 5 fois par semaine, soit 280 fois dans l’année, on peut estimer la consommation électrique de ce dernier entre "220 et 290 kWh par an", précise le site Total Energies.

En ce qui concerne la vaisselle à la main, pour celles et ceux qui devraient procéder à autant de lavages, la consommation d’électricité oscille être entre 210 et 756 kWh par an. Laisser ou non couler l'eau chaude constitue un facteur déterminant.

Pourtant, un lave-vaisselle n'est pas forcément plus économique ou plus écologique. Il faut aussi prendre en compte le coût de l’achat de cet électroménager, mais aussi le coût énergétique de l’assemblage de celui-ci.

Vous l’aurez compris, il est donc très difficile de généraliser sur ce qui est le plus rentable entre faire sa vaisselle à la main ou utiliser un lave vaisselle. Tout dépend de votre situation et de l'utilisation que vous ferez de votre électroménager.

Vidéo du jour

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les meilleurs lave-vaisselles en fonction de vos besoins.

Pour les petits budgets

1/6
Pour les petits budgets

Vous souhaitez investir dans un lave-vaisselle sans avoir à dépenser toutes vos économies, voici le Lave-vaisselle pose libre WHIRLPOOL OWFC3C26. D'une largeur de 60 cm et d'une capacité de 14 couverts, il est mis en vente, le lundi 14 mars 2022 à 349,99 euros sur Internet. 

Pour les familles nombreuses

2/6
Pour les familles nombreuses

Les familles nombreuses auront certainement besoin d'un lave-vaisselle efficace qui peut acceuillir beaucoup de vaiselle. Pour ce faire, il faudra sans doute mettre le prix. L'électroménager de la marque Miesle apparait comme l'un des meilleurs de sa catégorie. D'une capacité de 14 couverts, il pourra facilement acceuillir la vaisselle de tout un repas.  

Le lundi 14 mars, il est mis en vente à 999 euros sur Internet. 

Pour des personnes seules ou en couple

3/6
Pour des personnes seules ou en couple

Si vous vivez seul ou en couple, vous pouvez aussi vous équiper d'un lave-vaisselle. Il existe un mini appareil pouvant contenir deux couverts seulement. Il s'agit du mini lave-vaisselle Bob. 

Lundi 14 mars 2022, il est mis en vente à 398 euros sur Internet. 

Le plus silencieux

4/6
Le plus silencieux

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama