Vous êtes en panne de liquide vaisselle ? Rassurez-vous : vous pouvez toujours laver la pile d'assiettes qui trône dans votre évier grâce à cinq produits naturels et économiques.
5 produits pour remplacer le liquide vaisselle

Quoi de plus frustrant que d'arriver à bout de son flacon de liquide vaisselle au milieu du nettoyage des assiettes ?  Si vous n'avez pas le temps d'aller faire un tour au supermarché, rassurez-vous : certains produits peuvent tout à faire s'y substituer. Plus naturels ou plus économiques, ils ont l'avantage d'être déjà dans les placards de votre salle de bain ou sous l'évier de votre cuisine. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous. 

Comment fabriquer son propre liquide vaisselle ?

Vous pouvez également concocter votre propre liquide vaisselle avec des ingrédients complètement naturels. En plus d'être plus écologiques, ils vous coûteront nettement moins chers. Pour le fabriquer, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de savon noir liquide, une cuillère à soupe de cristaux de soude et cinquante grammes de savon de Marseille dans de l'eau chaude.

Pour parfumer votre liquide vaisselle, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Surtout, ne faites jamais la vaisselle avec de l'eau de Javel : très chimique, ce produit peut agresser votre peau mais aussi polluer les eaux des canalisations. 

Comment adopter une vaisselle plus économique ?

Éponges jetables, eau qui coule en continu, liquide vaisselle... Cette tâche ménagère peut être mauvaise pour l'environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Pour économiser, vous pouvez utiliser une brosse à tête interchangeable, une brosse à récurer ou encore un goupillon pour remplacer vos éponges. Il existe également des éponges lavables réutilisables comme le tawashi, ou le kapok. Vous êtes désormais prêt à faire des économies tout en préservant la nature !

Le savon

1/5
Le savon

Si vous n'avez plus de liquide vaisselle, il vous reste probablement du savon pour les mains. Vous pouvez ainsi remplacer votre produit vaisselle par cette solution, en faisant la vaisselle comme d'habitude.

Le vinaigre blanc

2/5
Le vinaigre blanc

Grand allié du ménage et de la propreté, le vinaigre blanc peut également remplacer le liquide vaisselle. Il éliminera la graisse et le calcaire de vos assiettes et de vos couverts. Veillez à porter des gants.

Le savon de Marseille

3/5
Le savon de Marseille

Le savon de Marseille, naturel et écologique, permet de remplacer bien des produits ménagers. Dont le liquide vaisselle !

Les cristaux de soude

4/5
Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, eux aussi, sont des alliés du ménage. Versez une cinquantaine de grammes de cristaux dans une bassine remplie d'eau chaude et lavez votre vaisselle à l'intérieur. 

Le fond du liquide vaisselle

5/5
Le fond du liquide vaisselle

Il reste un fond de liquide vaisselle dans votre flacon ? Si vous n'avez aucun produit listé ci-dessus, vous pouvez ajouter un peu d'eau à l'intérieur le temps de pouvoir faire un tour au supermarché.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.