Bac à légumes : ces aliments qu’il ne faut pas mettre dedans
Si le bac à légumes porte généralement bien son nom, certains végétaux ne doivent pas y être rangés. Voici 8 aliments qu'il ne faut jamais mettre dedans.

Réfrigérateur, bac à légumes ou température ambiante ? Ranger correctement ses fruits et légumes, pour en optimiser la durée de vie et la préservation des arômes, peut parfois devenir un vrai casse-tête. Et pour cause, à chaque végétal, un mode de conservation à privilégier. Il n’est donc pas rare de se tromper et d'observer ces aliments flétrir plus rapidement que prévu, quitte à les voir finir à la poubelle.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture publié en 2019, les fruits et légumes, ainsi que les tubercules, seraient les aliments les plus sujets au gaspillage alimentaire dans le monde. En plus de les acheter en moins grande quantité, mieux les conserver permettrait de diminuer le nombre de ceux qui finissent en déchets.

Comment mieux conserver ses fruits et légumes ?

Pour optimiser la conservation de vos fruits et légumes, la première chose à faire est "de mettre de l’ordre dans votre frigo et votre garde-manger", selon le spécialiste des habitudes santé Montougo. Rangez vos végétaux les plus anciens vers l’avant, pour vous assurer de les consommer avant ceux que vous venez d’acheter.

Ensuite, pensez à séparer les fruits climactériques des autres. Une fois récoltés, ces aliments continuent de produire un gaz, l’éthylène, qui accélère la maturation des végétaux. A leur contact, les autres fruits verront leur détérioration s’accélérer : ils vont s’abîmer et pourrir. Parmi les fruits climactériques à conserver à l’écart, on retrouve notamment la pomme, la banane, le kiwi ou encore l’avocat.

Enfin, il faut adapter la technique de conservation à l’aliment. Si certains vont au réfrigérateur, d’autres ne supportent pas le froid. Pour ne plus vous tromper, découvrez dans notre diaporama 8 aliments à ne jamais ranger dans le bac à légumes.

Les pommes de terre

1/8
Les pommes de terre

Les pommes de terre supportent mal la conservation au réfrigérateur. Selon Bio à la une, le froid pourrait accélérer la transformation de leur amidon en sucre, leur donnant une texture granuleuse une fois cuites. Le mieux pour les conserver reste de les disposer à l’air libre, dans un endroit sec et sombre ou sous un torchon pour éviter qu’elles ne germent.

Les tomates

2/8
Les tomates

Pour des tomates bien juteuses et pleines de goût, mieux vaut éviter le réfrigérateur. Selon Futura Sciences, le froid est une source de stress pour cet aliment et rend inactifs certains de ses gènes. Résultat : il perd de son arôme. Pour le conserver, laissez-le à l’air libre, éloigné de la lumière.

Les bananes

3/8
Les bananes

Les bananes ne doivent surtout pas être conservées dans le bac à légumes, sous peine de les voir s’oxyder rapidement. Selon Femme Actuelle, le froid interrompt leur croissance, mais accélère leur pourrissement. Il est préférable de les conserver à l’air libre, entre 15°C et 20°C.

L'avocat

4/8
L'avocat

Il en va de même pour les avocats. Sous l’effet du froid, leur chair noircie plus rapidement. S’il est entier, préférez le conserver à l’air libre. En revanche, s’il est coupé en deux, disposez-le dans une boîte hermétique, avec des lamelles d’oignon qui ralentiront son oxydation.

Voir la suite du diaporama

L'oignon

5/8
L'oignon

Les oignons n’apprécient pas la conservation au réfrigérateur. Le froid de l’appareil dégrade la texture de ce légume : il va se ramollir et flétrir. Conservez-les plutôt dans un endroit bien sec, comme un de vos placards de cuisine.

L'ail

6/8
L'ail

L’ail fait partie de la liste des aliments à ne pas ranger dans le bac à légumes. Selon Femme Actuelle, le froid risque de lui faire perdre du goût, mais également de diminuer sa durée de vie, en le faisant germer bien plus rapidement. Conservez-le de préférence à l’air libre, dans un endroit sec et sombre.

Le melon

7/8
Le melon

Particulièrement apprécié en été, le melon est souvent placé au réfrigérateur. Pourtant, le mettre dans le bac à légumes est une mauvaise idée. Selon Maison Brico, le froid lui fait perdre ses antioxydants. Il est préférable de les conserver à température ambiant, dans un endroit sec. Une fois coupé en tranches, vous pourrez le garder quelques jours au frigo.

Les herbes aromatiques

8/8
Les herbes aromatiques

Pour conserver vos herbes aromatiques plus longtemps, évitez de les mettre dans le bac à légumes. Selon Lucy Senesac, manager et éducatrice dans la ferme biologique Sang Lee Farms, dont les propos ont été rapportés par le Huffington Post, la meilleur manière de les conserver est de les placer dans un verre d’eau, comme un bouquet de fleurs. Vous pouvez également les mettre dans un sac à légumes en tissus.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal