Réfrigérateur : 7 astuces pour faire des économies d'énergie

La cuisine concentre la majorité de vos appareils électroménagers. Cela en fait une pièce où chaque économie d'énergie compte ! Il est très facile d'économiser quelques euros chaque année en prenant soin de vos équipements, en commençant par votre réfrigérateur. Saviez-vous, par exemple, que 4 mm de givre suffisent à doubler la consommation de votre réfrigérateur et de votre congélateur ? En les dégivrant une fois par mois, vous vous assurez une véritable différence sur votre facture d'électricité.
Il est également conseillé d'éloigner son réfrigérateur de toute source de chaleur : four, plaques de cuisson... Et de ne pas l'exposer au soleil. Ainsi, vous éviterez que votre réfrigérateur ne soit obligé de travailler (et donc consommer) deux fois plus pour refroidir vos aliments. Prenez également soin de l'écarter du mur et de le nettoyer régulièrement afin de laisser l'air circuler et éviter la surchauffe.
Le réfrigérateur, appareil électroménager le plus énergivore de la cuisine
Voici la liste des appareils électroménagers qui consomment le plus d'énergie dans votre cuisine, selon EDF :
- Un réfrigérateur consomme en moyenne 332 kWh par an, soit 76 euros. Cela s'explique notamment par le fait qu'il est branché et en marche toute l'année. À noter : plus votre réfrigérateur est grand, plus il consomme de l'énergie.
- Un congélateur consomme en moyenne 254 kWh par an, soit 58 euros.
- Un lave-vaisselle consomme en moyenne 209 kWh par an, soit 48 euros.
- Un four consomme en moyenne 154 kWh par an, soit 35 euros.
- Un robot de cuisine chauffant consomme en moyenne 138 kWh par an, soit 31 euros.
- Des plaques à induction consomment en moyenne 105 kWh par an, soit 24 euros.
- Une bouilloire consomme en moyenne 88 kWh par an, soit 20 euros.
- Une cafetière à expresso consomme en moyenne 78 kWh par an, soit 18 euros.
- Une friteuse consomme en moyenne 41 kWh par an, soit 9 euros.
- Un grille-pain consomme en moyenne 26 kWh par an, soit 6 euros.
Ne jamais mettre de plats chauds au réfrigérateur

Avant de placer vos restes dans le réfrigérateur, attendez que le plat refroidisse. Autrement, vous augmenterez la température à l’intérieur de l’appareil, ce qui l'obligera à consommer plus d’énergie pour refroidir vos aliments.
Retirer les emballages

En rangeant vos courses, prenez soin de retirer tous les emballages en papier ou en carton de vos aliments. Ces emballages font obstacles au froid, ce qui demandera une fois encore plus d’efforts à votre réfrigérateur.
Ne pas entasser les aliments

Pour que l’air froid circule au mieux, essayez de ne pas entasser vos aliments. Pour ce faire, il vous suffit de bien différencier les aliments qui doivent aller au réfrigérateur… Et ceux qui se conservent mieux à l’air libre.
Que mettre dans la zone froide ?

La zone froide est la zone supérieure de votre réfrigérateur. Les aliments y sont généralement conservés à 2°C. Vous pouvez y placer la viande, le poisson et le fromage.
Que mettre dans la zone intermédiaire ?

La zone intermédiaire, ou zone fraîche, conserve les aliments entre 4 et 6°C. Vous pouvez y ranger vos yaourts, le lait non ouvert, la viande et le poisson cuits ainsi que les pâtisseries. Vous pouvez également y placer vos fromages à pâte dure.
Que mettre dans le bac à légumes ?

Comme son nom l’indique, cette zone du réfrigérateur peut accueillir les fruits et les légumes, mais aussi les fromages à affiner.
Que mettre dans la porte du réfrigérateur ?

La porte du réfrigérateur est une zone de froid tempérée, où les aliments sont conservés entre 6 et 8°C. Elle est toutefois exposée aux changements de température en raison de l’ouverture et de la fermeture fréquentes de l’appareil. Vous pouvez y ranger le beurre, les condiments, les boissons et les sauces.