8 astuces pour flairer les bonnes affaires et les arnaques sur les sites de seconde main

Publié par Alice Ernult
le 20/08/2024
Istock
Acheter d’occasion est devenu une habitude pour un Français sur deux. Voici quelques astuces pour dénicher des pépites et se prémunir contre les arnaques sur les plateformes de seconde main.

De plus en plus de consommateurs de produits mode achètent leurs articles de seconde main en ligne sur des plateformes dédiées. Vinted, Vestiaire Collective, Leboncoin mais aussi les interfaces “seconde main” sur le site internet des enseignes de mode classique comme COS ou Petit Bateau, tout est fait pour faciliter les achats en ligne

De nombreux avantages 

Et pour cause, il y a de nombreux avantages à acheter d’occasion à commencer par les bénéfices pour la planète. En effet, la consommation de vêtements a augmenté de 60% sur ces 15 dernières années et l’industrie textile émet environ 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an (ce qui représente % des émissions de gaz à effet de serre) et ses conditions de travail sont parfois désastreuses.

En plus d’un geste écologique, acheter des vêtements d’occasion permet de réaliser des économies parfois importantes en achetant un article à un prix moins élevé que son équivalent neuf. Enfin, cela permet de trouver des objets vintage uniques. 

Attention toutefois à faire preuve de vigilance et de discernement pour ne pas se faire avoir ! Il est par exemple important de toujours bien vérifier l'état des articles, de connaître leur provenance et de s’assurer qu’ils correspondent bien à ce que vous cherchez

Voici quelques conseils pour bien acheter en ligne et éviter les arnaques.

Vous avez aimé cet article ?

Cibler vos achats

1/8
Istock
Illustration

Il y a énormément d’offres en ligne que ce soit sur les applications de vente entre particuliers ou sur les sites des enseignes de mode. Pour ne pas se sentir perdu, il est est préférable de savoir au préalable ce que l’on souhaite acheter et de faire une liste pour ensuite chercher avec les bons mots clés (pull en cachemire bleu par exemple) et gagner du temps. Cela évitera également les achats superflus. 

S’assurer de la taille de l’article

2/8
Istock
Illustration

C’est un des critères les plus importants quand on achète de la seconde main en ligne car peu de vendeurs acceptent les retours. Il est donc important de bien connaître sa taille. Si vous avez un doute avant l’achat, n’hésitez pas à demander certaines mesures pour les comparer avec celles des vêtements que vous possédez déjà.

S’assurer de l’état de l’article

3/8
Istock
Illustration

Autre critère très important, bien se renseigner sur l’état du produit. N’hésitez pas à zoomer sur les images de l’annonce ou à demander des photos supplémentaires pour remarquer d’éventuelles traces jaunes au niveau des aisselles ou du col ou encore des bouloches excessives sur les mailles. 

Évaluer le prix de la pièce et le profil du vendeur

4/8
Istock
illustration

N’hésitez pas à comparer l’annonce avec d’autres similaires ou à regarder directement le prix de l’article neuf dans le cas où il s’agit d’une pièce encore commercialisée. Pour ce qui est du vendeur, pensez à bien regarder les avis laissés par les précédents acheteurs. 

Ne sortez pas de la plateforme pour acheter l’article

5/8
Istock
Illustration

Les systèmes de transactions proposés par les plateformes en ligne sont fiables. Il est déconseillé de passer par des canaux extérieurs même si un vendeur vous invite à le faire pour éviter les commissions. En effet, les sites de vente en ligne de seconde main prennent une certaine commission sur les ventes effectuées qui assurent également une protection aux acheteurs et aux vendeurs en permettant notamment de recevoir un remboursement en cas de problème. Si vous passez hors plateforme, vous ne pourrez donc en général pas vous retourner contre le vendeur en cas de litige. 

Vous avez aimé cet article ?

Optez pour la livraison en point relais

6/8
Istock
Illustration

Cela vous évite de communiquer votre adresse au vendeur mais aussi de pouvoir refuser le colis en cas de doute ou s’il est endommagé. 

Filmer l’envoi / la réception

7/8
Istock
Illustration

Pour éviter les arnaques il est recommandé pour les vendeurs de filmer l’emballage et le dépôt du colis et pour l’acheteur de filmer son ouverture. Cela vous permettra d’avoir des preuves concrètes en cas de litige.

Google News
Voir la suite du Diaporama