Arnaque à la carte de fidélité : plusieurs miliers de cagnottes volées illustrationIstock
Si vous avez l'habitude d'aller dans la même enseigne pour faire vos courses, vous devez sûrement avoir une carte de fidélité, comme c'est le cas d'au moins 59% des Français selon Statista. Comment éviter de subir une fraude ? On fait le point avec vous.

C'est à l'aide de vos identifiants que certaines personnes arrivent à pirater votre compte fidélité. En effet, pas besoin d'être un professionnel en informatique pour créer une fausse page web, car des tutoriels pour y arriver sont librement et gratuitement accessibles sur Internet. Cela ne pose aucun problème quand les intentions sont bonnes (créer une page internet pour sa micro-entreprise par exemple), mais certaines personnes ont des motivations illégales.

Des SMS et emails frauduleux

C'est le cas de certains pirates informatiques qui vont créer une page ressemblant fortement à celle d'une enseigne, puis vous faire parvenir un SMS ou un email vous demandant de vous connecter avec vos identifiants.

Les enseignes ne vous demanderont presque jamais ça, c'est pourquoi si vous recevez un sms ou un email de la part d'un supermarché, il ne faut surtout pas cliquer. Rendez-vous plutôt directement sur le site du commerçant afin de voir si la notification était réelle.

Par la suite, les Hackers vont vendre sur le dark net vos identifiants à un prix au moins équivalant à 25% du montant disponible sur votre compte fidélité.

Plusieurs centaines de cas comme celui-ci ont été recensés selon la coopérative Système U, qui dit prendre cela très au sérieux et avoir procédé à des protections supplémentaires pour protéger ses clients. L'enseigne s'engage aussi à rembourser les consommateurs qui ont subit une fraude, alors que rien n'oblige les magasins à vous dédommager pour ce type de préjudice. En effet, si cela vous arrive, nous vous conseillons d'aller directement porter plainte en plus du signalement au magasin.